
Ce soir, nous vous proposons le burger rétro : oignons caramélisés, cheddar fumé, petits pains grillés et, bien sûr, une boulette juteuse! Profitez de votre belle soirée hivernale pour savourer ce burger d’exception!
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Bœuf haché
2 cs
Moutarde à l’ancienne
2 pièce(s)
Gousses d'ail
1 pièce(s)
Échalote
¼ tasse(s)
Cheddar, râpé
2.4 cs
Mayonnaise
2 pièce(s)
Pain artisan
113 g
Oignon rouge, tranché
340 g
Patate douce, en frites
1 cs
Fécule de maïs
2 cs
Vinaigre balsamique

Laver et sécher tous les aliments.* Sur une plaque à cuisson, arroser les patates douces de 1 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers). Saler et poivrer. Rôtir au centre du four en retournant les patates à mi-cuisson jusqu’à ce qu'elles soient brun doré, de 20 à 24 min. (NOTE: utiliser 2 plaques pour 4 pers.)

Entre-temps, dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen, ajouter 1 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers), puis les oignons. Cuire en remuant à l’occasion jusqu’à ce qu'ils ramollissent, de 3 à 4 min. Ajouter 1 c. à thé de sucre (doubler pour 4 pers) puis saler. Cuire en remuant à l’occasion jusqu’à ce que les oignons soient brun doré foncé, de 5 à 6 min.

Entre-temps, peler, puis presser l'ail. Peler, puis râper l'échalote. Dans un bol moyen, combiner le boeuf, l'ail, l'échalote, 1/2 c. à table de fécule de maïs (doubler pour 4 pers), 1 c. à table de moutarde (doubler pour 4 pers) et 1/2 c. à thé de sel (doubler pour 4 pers). Poivrer. Façonner deux boulettes (4 boulettes pour 4 pers) de 10 cm de large (4 po). Presser légèrement le pouce au centre de chaque boulette.

Lorsque les oignons sont prêts, retirer la poêle du feu. Incorporer 1 c. à table de vinaigre (dbl pour 4 pers) et remuer jusqu’à ce qu'il soit absorbé, 1 min. Transférer les oignons dans un petit bol. Essuyer la poêle et la mettre à feu moyen-élevé. Ajouter 1/2 c. à table d'huile, puis les boulettes. Poêler jusqu’à ce qu'elles soient entièrement cuites, de 4 à 5 min par côté. (ASTUCE: cuire à une température interne minimale de 71°C/160°F.**)

Entre-temps, couper les pains en deux et les disposer, côté coupé vers le haut, sur une autre plaque à cuisson. Saupoudrer les pains du bas de fromage. Rôtir sur la grille du haut jusqu’à ce que le fromage fonde et que les pains soient dorés, de 4 à 5 min. (ASTUCE: attention de ne pas les brûler!) (NOTE: Pour 4 pers, transférer les patates sur une seule plaque et utiliser l'autre pour les pains.)

Dans un autre petit bol, mélanger la mayo et le reste de moutarde et en badigeonner les pains du haut. Garnir les pains d'une boulette et d'oignons caramélisés. Servir avec les patates douces.