HelloFresh

Les plus grandes questions des Québécois sur le BBQ

Les plus grandes questions des Québécois sur le BBQ

L’été s’en vient : plusieurs d’entre nous vont sortir le barbecue pour célébrer la saison et les longues fins de semaine. Mais comme 6 600 personnes peuvent chercher « comment cuire un steak sur le BBQ » en un seul mois, on dirait bien que les Québécois ont besoin d’un coup de pouce pour réussir leurs grillades à la perfection et en toute sécurité!

L’été s’en vient : plusieurs d’entre nous vont sortir le barbecue pour célébrer la saison et les longues fins de semaine. Mais comme 6 600 personnes peuvent chercher « comment cuire un steak sur le BBQ » en un seul mois, on dirait bien que les Québécois ont besoin d’un coup de pouce pour réussir leurs grillades à la perfection et en toute sécurité!

Nous avons transmis vos questions à nos chefs

Pour que vous ayez une réponse à temps pour la Journée nationale des patriotes et le début de l’été!

Recherches sur le BBQ les plus populaires au Québec selon les données de Google

Des recherches qui évoluent pendant l’été

L’un des principaux ingrédients d’un barbecue, c’est le beau temps. L’été est donc la saison idéale. C’est pourquoi on obtient un portrait imparfait en utilisant le nombre de recherches moyen sur 12 mois.
Vous trouverez ci-dessous les questions sur le BBQ les plus populaires au Canada. Le tableau indique le volume de recherche mensuel moyen et les mois avec le plus de recherches. Comme vous pouvez le constater, l’intérêt grimpe en même temps que le mercure!

Questions sur le BBQ les plus populaires au Canada selon les données de Google

L’équipe de HelloFresh répond aux 10 questions les plus fréquentes sur le BBQ

Comment cuire un steak sur le BBQ? (6 600 recherches)

  • « Avant de mettre les steaks sur le gril, huiler, saler et poivrer chaque côté dans une assiette. Laisser reposer à la température ambiante pendant 30 min.
  • Préchauffer le gril à feu élevé. Cuire chaque côté des steaks pendant 3 min pour une cuisson mi-saignante, de 1 ½ à 2 min pour une cuisson saignante, ou de 4 à 6 min pour une cuisson à point. Laisser refroidir de 5 à 10 min avant de manger. »

Combien de temps cuire une poitrine de poulet sur le BBQ? (6 600 recherches)

  • « La règle générale veut qu’on allonge le temps de cuisson si la poitrine est avec l’os.
  • La température minimum pour cuire le poulet est de 165 °C (325 °F). Toutefois, si la poitrine est avec l’os, il faut que la température soit un peu plus élevée. Cuire un premier côté de 6 à 10 min si la poitrine est désossée, ou de 10 à 14 min si la poitrine est avec l’os. Retourner et cuire le deuxième côté de 8 à 10 min.
  • Insérer un couteau dans le poulet : si la viande est complètement blanche et que le jus est clair, alors le poulet est cuit. Sinon, remettre le poulet sur le gril et cuire un peu plus longtemps. Vérifier la température interne avant de servir. »

Comment cuire du maïs sur le BBQ? (6 600 recherches)

« Il est très facile de cuire des épis de maïs sur le gril. Il suffit de préchauffer le gril à feu élevé et de cuire le maïs jusqu’à ce qu’il soit légèrement brûlé, environ 10 min. Servir avec du beurre et du sel. »

Comment cuire des côtes levées sur le BBQ? (5 400 recherches)

  • « Si vous n’avez jamais grillé de côtes levées avant, nous vous recommandons de commencer par des petites côtes levées de dos, car elles sont plus courtes et ont plus de viande autour de l’os.
  • Retirer la membrane blanche des côtes levées et assaisonner au goût. Préchauffer le gril à feu moyen. Mettre les côtes levées au centre, en cuisson indirecte, pour qu’elles soient bien tendres. Griller 30 min par côté. Déplacer les côtes levées pour une cuisson directe à feu moyen pendant 20 à 40 min supplémentaires.
  • On peut vérifier si les côtes levées sont cuites dès que la viande commence à se détacher de l’os. Il suffit de percer les côtes levées avec une fourchette : les dents devraient glisser facilement. »

Comment nettoyer un BBQ? (5 400 recherches)

  • « Nous avons quelques trucs à recommander pour nettoyer le gril plus rapidement, surtout si la saleté ne semble pas vouloir partir. La vapeur et le vinaigre sont tous les deux efficaces.
  • Méthode de la vapeur : Remplir un récipient en métal d’eau. Porter à ébullition sur le gril. Mettre le récipient de côté (utiliser des mitaines de four pour éviter de se brûler). Frotter avec une brosse sans soies. La vapeur aide à enlever la saleté facilement.
  • Méthode du vinaigre : Mettre du vinaigre dans un flacon pulvérisateur. Vaporiser partout sur le gril. Frotter la saleté avec une boule de papier d’aluminium. Voilà, votre barbecue est propre et reluisant! »

Comment cuire une poitrine de poulet sur le BBQ? (4 400 recherches)

  • « Avant de cuire le poulet, nous recommandons d’aplatir les poitrines en leur donnant quelques coups de rouleau à pâte afin que la viande cuise uniformément et ne sèche pas.
  • Pour maximiser la saveur, mariner le poulet avec l’assaisonnement de votre choix et réfrigérer pendant 30 min. Cuire les poitrines à feu moyen de 5 à 7 min. Retourner à l’aide de pinces pour cuire l’autre côté, de 5 à 7 min supplémentaires.
  • Insérer un couteau dans le poulet : si la viande est complètement blanche et que le jus est clair, alors le poulet est cuit. Sinon, remettre le poulet sur le gril et cuire un peu plus longtemps. Servir avec une délicieuse sauce BBQ! »

Combien de temps cuire un steak sur le BBQ? (3 600 recherches)

« La règle générale est la suivante : cuire chaque côté du steak pendant 3 min pour une cuisson mi-saignante, de 1 ½ à 2 min pour une cuisson saignante, ou de 4 à 6 min pour une cuisson à point. Laisser refroidir de 5 à 10 min avant de manger. »

Comment cuire du saumon sur le BBQ? (2 900 recherches)

  • « Mettre les filets de saumon sur le barbecue, la peau vers le haut, pour que le poisson soit marqué par les grilles tandis qu’il est encore ferme. Fermer le couvercle du barbecue et cuire le premier côté pendant 2 ou 3 min.
  • À l’aide de pinces et d’une spatule en métal, retourner les filets pour que la peau soit sur les grilles. Cuire le deuxième côté de 2 à 5 min, puis servir. »

Combien de temps cuire des côtelettes de porc sur le BBQ? (2 000 recherches)

  • « Cuire les côtelettes en cuisson directe de 8 à 12 min au total, le couvercle fermé, en les retournant une fois. Cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien marquées par les grilles.
  • Les côtelettes seront juteuses si le centre est grisâtre et que la température est de 60 °C (140 °F).
  • Laisser reposer 5 min avant de couper pour permettre au jus de cuisson de pénétrer dans la viande. Bon appétit! »

Combien de temps cuire des cuisses de poulet sur le BBQ? (1 900 recherches)

  • « La méthode de cuisson varie selon que les cuisses sont désossées ou non. Les cuisses avec l’os doivent être grillées à feu élevé.
  • Cuisses avec l’os : Cuire en cuisson directe, la peau vers le bas, de 3 à 5 min. Retourner pour cuire l’autre côté, de 3 à 5 min supplémentaires. La température interne devrait être de 75 °C (165 °F).
  • Cuisses désossées : Cuire à feu moyen pendant 3 ou 4 min. Retourner pour cuire l’autre côté, de 3 à 4 min supplémentaires. La température interne devrait aussi être de 75 °C (165 °F). »

Profitez de la saison du BBQ avec les recettes de HelloFresh.

Profitez de la saison du BBQ avec les recettes de HelloFresh.

Vous pouvez choisir parmi toute une gamme de délicieuses recettes pour le barbecue, comme le classique terre et mer et les burgers au bacon et au fromage. Faites vos choix et profitez au maximum des longues fins de semaine.

Vous pouvez choisir parmi toute une gamme de délicieuses recettes pour le barbecue, comme le classique terre et mer et les burgers au bacon et au fromage. Faites vos choix et profitez au maximum des longues fins de semaine.

80 $ de rabais
À propos de HelloFresh:
HelloFresh vous offre des boîtes d’aliments frais qui contiennent tout ce dont vous avez besoin pour concocter de savoureux repas à la maison. Vous pourrez essayer des recettes inspirées des différentes cuisines du monde, améliorer vos compétences culinaires et, surtout, manger bien.
© HelloFresh 2021