Nos boîtes
Poutine aux boulettes de bison façon cabane à sucre
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Poutine aux boulettes de bison façon cabane à sucre

Poutine aux boulettes de bison façon cabane à sucre

avec sauce à l’érable et salade

Quoi de mieux qu’une poutine? Une poutine aux boulettes de bison arrosée de sauce à l’érable, bien sûr! Les quartiers de pommes de terre rôtis sont nappés de sauce sucrée-salée et garnis de fromage en grains fondant. La ciboulette et les échalotes frites apportent, quant à elles, une touche de couleur et de croustillant. Enfin, la salade fraîche composée d’un mélange roquette et épinards, de tomates et de bacon à l’érable apporte une délicieuse touche équilibrée!

Allergènes:
Lait
Sulfites
Blé
Soja

Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.

Durée de préparation40 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité par portion

250 g

Bison haché maigre

100 g

Tranches de bacon

460 g

Pomme de terre Russet

56 g

Fromage en grains

(Contient Lait)

28 g

Échalotes frites

(Contient Sulfites, Blé)

2 cs

Mélange d'épices pour sauce

(Contient Soja, Blé)

2 pièce(s)

Concentré de bouillon de bœuf

2 cs

Sirop d'érable

56 g

Mélange roquette et épinards

1 cs

Vinaigre de vin blanc

(Contient Sulfites)

113 g

Petites tomates

7 g

Ciboulette

Pas inclus dans votre livraison

2 cs

Lait*

(Contient Lait)

2 cs

Beurre non salé*

(Contient Lait)

1 cc

Sucre*

1 cs

Huile*

¼ cc

Sel*

¼ cc

Poivre*

sideBannerName

Informations nutritionnelles

Énergie (kcal)1160 kcal
Graisses70 g
dont saturés31 g
Glucides79 g
dont sucres23 g
Fibres5 g
Protéines46 g
Cholestérol175 mg
Sel1540 mg

Ustensiles

Plaque de cuisson
Papier sulfurisé
Cuillères à mesurer
Grand bol
Rouleau à pâtisserie
Papier aluminium
Grande poêle antiadhésive
Essuie-tout
Fouet

Instructions

Rôtir les quartiers de pommes de terre
1

Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper les pommes de terre en quartiers de 1,25 cm (1⁄2 po). Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, arroser les pommes de terre de 1 c. à soupe d’huile. (REMARQUE : 2 plaques à cuisson avec 1 c. à soupe d’huile chacune pour 4 pers.) Saler et poivrer, puis remuer pour enrober. Rôtir au centre du four de 25 à 28 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et dorées. (REMARQUE : Pour 4 pers., rôtir au centre et dans le haut du four, en interchangeant les plaques à mi-cuisson.) Lorsque les quartiers seront presque cuits, les parsemer de fromage en grains. Rôtir de 2 à 3 min, jusqu’à ce que le fromage commence à fondre et que les quartiers soient bien tendres.

Préparer
2

Entre-temps, émincer la ciboulette. Réserver la moitié des échalotes frites dans un petit bol pour l’étape 6. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’une poêle à fond épais, écraser le reste des échalotes frites dans leur emballage pour les réduire en petites miettes. Tapisser une plaque à cuisson de papier d’aluminium.

Former et rôtir les boulettes
3

Dans un grand bol, ajouter le bison, les échalotes frites émiettées, la moitié de la ciboulette, 2 c. à soupe de lait et 1⁄4 c. à thé de sel (doubler les qtés pour 4 pers.). Poivrer, puis mélanger. Former à partir du mélange 8 boulettes de taille égale (16 boulettes pour 4 pers.). Disposer les boulettes sur la plaque à cuisson préparée. Rôtir dans le haut du four de 12 à 14 min, jusqu’à ce que les boulettes soient dorées et entièrement cuites**.

Cuire le bacon
4

Entre-temps, couper les tomates en deux. Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Pendant que la poêle chauffe, sécher le bacon avec un essuie-tout. Sur une autre planche à découper, le couper en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Ajouter le bacon à la poêle chaude. Cuire de 5 à 7 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’il soit croustillant**. Retirer du feu. Égoutter l’excédent de gras avec précaution et le jeter, puis ajouter la moitié du sirop d’érable dans la poêle. Bien mélanger. Transférer le bacon dans une assiette, puis couvrir pour garder chaud. Rincer et essuyer la poêle avec précaution.

Préparer la sauce
5

Chauffer la même poêle à feu moyen-élevé. Ajouter 2 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis tournoyer la poêle pendant 30 s jusqu’à ce qu’il fonde. Saupoudrer le mélange pour sauce brune sur le beurre. Cuire pendant 1 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme. Ajouter les concentrés de bouillon, le reste du sirop d’érable et 1 tasse d’eau (doubler la qté pour 4 pers.). Laisser mijoter de 2 à 3 min, en fouettant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce soit homogène et épaississe légèrement. Saler et poivrer, au goût. Retirer du feu. Ajouter les boulettes, puis remuer pour enrober.

Assembler la salade et servir
6

Dans un autre grand bol, fouetter le vinaigre, 1 c. à thé de sucre et 1 c. à soupe d’huile (doubler les qtés pour 4 pers.). Saler et poivrer. Ajouter les tomates et le mélange roquette et épinards, puis remuer pour enrober. Répartir les quartiers de pommes de terre dans les bols. Garnir des boulettes. Napper de sauce. Parsemer du reste de la ciboulette et des échalotes frites réservées. Servir la salade en accompagnement. Parsemer la salade et la poutine de bacon à l’érable.