
Amateurs de café, celui-ci est pour vous! Ce gâteau au chocolat et à l'espresso regorge d'arômes de café, qui se marient à merveille avec le glaçage à la cassonade et au fromage à la crème.
Ingrédients : Mélange à gâteau à la vanille (sucre, farine de blé enrichie, amidon de maïs modifié, substances laitières, sel, amidon de blé, huile de canola, pyrophosphate acide de sodium, bicarbonate de sodium, gomme de cellulose, phosphate monocalcique) (lait, blé) • Œuf de catégorie A • Cassonade (sucre de canne, mélasse) • Cacao en poudre • Fromage à la crème (substances laitières, ingrédients laitiers modifiés, sel, culture bactérienne, acide lactique, gomme de guar, gomme de caroube, gomme xanthane, sorbate de potassium) (lait) • Café instantané.
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
½ tasse(s)
Cacao en poudre
(Peut contenir : Soya, Poisson, Sésame, Noix, Arachides, Moutarde, Lait, Oeuf, Blé, Crustacés, Sulfites)
2 pièce(s)
Œuf
(Contient: Oeuf)
2 cs
Espresso en poudre
½ tasse(s)
Cassonade
(Peut contenir : Soya, Poisson, Sésame, Noix, Arachides, Moutarde, Lait, Oeuf, Blé, Crustacés, Sulfites)
1 pièce(s)
Fromage à la crème
(Contient: Lait)
400 g
Mélange à pâtisserie vanille
(Contient: Lait, Blé Peut contenir : Soya, Poisson, Sésame, Noix, Arachides, Moutarde, Oeuf, Crustacés, Sulfites, Gluten)
6 cs
Beurre*
(Contient: Lait)
½ tasse(s)
Huile*
2 cs
Lait*
(Contient: Lait)
0.13 cc
Sel*

• Dans une bouilloire ou dans une casserole, bouillir 1 tasse d’eau. Entre-temps, ajouter dans un petit bol 3 emballages de café en poudre.
• Ajouter l’eau bouillante, puis bien mélanger.
• Graisser le fond et les parois d’un plat de cuisson de 20 x 20 cm (8 x 8 po) avec du beurre additionnel, puis tapisser le fond et les parois de papier parchemin, en laissant un surplus de 5 cm (2 po) dépasser de chaque côté. (CONSEIL : Le surplus permettra de démouler le gâteau plus facilement.)

• Dans un grand bol, ajouter les œufs, 1/2 tasse d’huile et le mélange de café, puis bien mélanger en fouettant. Ajouter le mélange à gâteau à la vanille et le cacao en poudre, puis fouetter jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
• Transférer la pâte à gâteau dans le plat de cuisson préparé.
• Cuire au centre du four de 22 à 25 min, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le centre du gâteau en ressorte presque propre.
• Transférer le plat de cuisson sur une grille et laisser refroidir.

• Entre-temps, combiner dans un petit bol allant au micro-ondes 2 c. à soupe de lait et le reste du café en poudre. Chauffer au micro-ondes de 15 à 20 s, jusqu’à ce que le café en poudre se dissolve. Réserver et laisser refroidir.
• Dans un autre grand bol, fouetter de 1 à 2 min, à l’aide d’un batteur électrique, 6 c. à soupe de beurre ramolli, la cassonade et une pincé de sel , jusqu’à ce que le mélange soit éclairci.
• Incorporer lentement le fromage à la crème et le mélange de lait en fouettant de 2 à 3 min, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

• Étendre le glaçage fouetté au fromage à la crème et à la cassonade sur le gâteau refroidi, puis utiliser le dos d’une grande cuillère pour créer un motif en spirale sur le gâteau.
• Couper le gâteau et servir.