Nos boîtes
Bols de riz au tofu à la mangue et aux épices Jerk
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Bols de riz au tofu à la mangue et aux épices Jerk

Bols de riz au tofu à la mangue et aux épices Jerk

avec patates douces et sauce ail-lime

Ce repas inspiré des îles propose toutes les saveurs vives et dynamiques synonymes de la cuisine caribéenne! Le meilleur dans tout ça? Le tout est à base de plantes! Le tofu tendre et croustillant, mélangé à une sauce Jerk savoureuse, est servi sur un lit de riz basmati parfumé accompagné de patates douces rôties. Complétez le tout avec un filet de sauce ail-lime!

étiquettes:
Épicé
Végétarien
Faible en CO2
Allergènes:
Soja
Moutarde

Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.

Durée de préparation35 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité par portion

1 pièce(s)

Tofu

(Contient Soja)

¾ tasse(s)

Riz basmati

340 g

Patates douces

2 pièce(s)

Gousses d'ail

1 pièce(s)

Lime

1 pièce(s)

Oignons verts

2 cs

Chutney à la mangue

2 cs

Sauce jerk

2 cs

Mayo à base de plantes

(Contient Moutarde)

1 cs

Sauce aux piments et à l’ail

160 g

Poivron

Pas inclus dans votre livraison

2 cs

Huile*

¼ cc

Sel*

¼ cc

Poivre*

sideBannerName

Informations nutritionnelles

Énergie (kcal)870 kcal
Graisses30 g
dont saturés4 g
Glucides123 g
dont sucres23 g
Fibres11 g
Protéines25 g
Cholestérol0 mg
Sel1150 mg

Ustensiles

Plaque de cuisson
Papier sulfurisé
Éplucheur
Cuillères à mesurer
Casserole moyenne
Verre doseur
Essuie-tout
Zesteur
Petit bol
Grande poêle antiadhésive

Instructions

Rôtir les patates douces
1

Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Éplucher, puis couper la patate douce en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, arroser les patates douces de 1⁄2 c. à soupe (1 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer, puis remuer pour enrober. Rôtir au centre du four de 16 à 18 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les patates douces soient tendres et dorées.

Cuire le riz
2

Entre-temps, peler, puis hacher ou presser l’ail. Dans une casserole moyenne, ajouter la moitié de l’ail, 1 1⁄4 tasse (2 1/2 tasses) d’eau et 1/8 c. à thé (1/4 c. à thé) de sel. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Ajouter le riz, puis réduire à feu doux. Laisser mijoter à couvert de 12 à 14 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide ait été absorbé. Retirer la casserole du feu. Garder couvert et réserver.

Préparer
3

Entre-temps, zester, puis presser la lime. Évider, puis couper le poivron en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Émincer les oignons verts et séparer les morceaux verts des morceaux blancs. Sécher le tofu avec un essuie-tout, puis le couper en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Saler et poivrer.

Préparer la sauce et cuire les poivrons
4

Dans un petit bol, ajouter la mayonnaise, le zeste de lime, le reste de l’ail et 1 c. à thé (2 c. à thé) de jus de lime. (REMARQUE : Consulter le guide pour la quantité d’ail.) Saler et poivrer, au goût, puis bien mélanger. Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe (1 c. à soupe) d’huile et les poivrons. Cuire de 3 à 4 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les poivrons soient légèrement croquants. Saler et poivrer, puis transférer dans une assiette.

Cuire le tofu
5

Chauffer la même poêle à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’huile et le tofu. Cuire de 5 à 6 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que le tofu soit croustillant et doré. Ajouter les morceaux blancs des oignons verts, la sauce jerk, la sauce aux piments et à l’ail, les poivrons et la moitié du chutney de mangues (toute la qté pour 4 pers.). Poursuivre= la cuisson de 1 à 2 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme.

Terminer et servir
6

Séparer le riz à la fourchette, puis incorporer les patates douces grillées. Répartir le riz et le tofu dans les assiettes. Couronner d’un soupçon de sauce ail-lime et parsemer du reste des oignons verts.