Pour la semaine de l’Action de grâce, impressionnez votre famille avec de la somptueuse poitrine de canard! Le chutney maison aux pommes, les pommes de terre au gras de canard et les broccolinis élégants complètent habilement ce souper qui fera tourner bien des têtes.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
2 pièce(s)
Poitrine de canard
360 g
Pommes de terre rouges
170 g
Broccolini
1 pièce(s)
Pomme Gala
50 g
Échalote
7 g
Thym
1 cs
Moutarde à l’ancienne
(Contient Moutarde)
¼ tasse(s)
Canneberges séchées
1 cs
Vinaigre de vin rouge
(Contient Sulfites)
2 cs
Cassonade
1 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
¼ cc
Sel et Poivre*
½ cs
Huile*
Couper les pommes de terre en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, arroser les pommes de terre de 1/2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis ajouter la moitié des branches de thym. Saler et poivrer, puis bien mélanger. Faire rôtir au centre du four de 25 à 28 minutes en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées. (REMARQUE : Vous ajouterez le gras de canard aux pommes de terre à l’étape 2, à mi- cuisson environ.)
Sécher le canard avec un essuie-tout. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, dessiner un motif croisé sur le côté peau du canard. Saler et poivrer. Ajouter le canard, côté peau vers le bas, dans une grande poêle antiadhésive non chauffée. Faire cuire à feu moyen de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que la peau soit croustillante. Retourner et faire cuire de 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que le canard soit doré. Transférer le canard sur une autre plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, côté peau vers le haut. Réserver le gras de canard dans la poêle. Faire rôtir sur la grille du haut du four de 8 à 13 minutes, jusqu’à ce que le canard soit entièrement cuit**. Arroser les pommes de terre de 2 c. à soupe de gras de canard (doubler la quantité pour 4 personnes), puis bien mélanger et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Pendant que le canard rôtit, peler et évider la pomme, puis la couper en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Peler, puis émincer l’échalote. Parer les broccolinis, puis couper les plus grandes tiges en deux sur la longueur, en laissant les tiges plus fines entières. Détacher le reste des feuilles de thym des branches.
Faire chauffer une casserole moyenne à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), puis l’échalote. Faire cuire de 2 à 3 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Ajouter les pommes, les canneberges, la cassonade, la moutarde, le vinaigre, le reste du thym et 1/4 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Faire mijoter de 4 à 6 minutes en remuant souvent, jusqu’à ce que le chutney épaississe et que les pommes ramollissent légèrement. Retirer la casserole du feu.
Pendant que le chutney cuit, faire chauffer la même poêle (celle de l’étape 2) à feu moyen. Ajouter les broccolinis. Saler et poivrer. Couvrir et faire cuire de 4 à 5 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement croquants.
Lorsque le canard est cuit, le laisser reposer dans une assiette pendant 5 minutes. Trancher finement le canard. Répartir le canard, les pommes de terre et les broccolinis dans les assiettes. Napper le canard de chutney. (CONSEIL : Les restants de chutney peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu’à 2 jours. Le servir avec des grilled cheese ou encore du fromage et des craquelins!)