
Cette spécialité de steakhouse présente toutes les saveurs traditionnelles du bœuf bourguignon! En effet, les steaks sont garnis de bacon fumé, de carottes rôties et de champignons, puis arrosés d’une sauce riche et servis avec une purée de pommes de terre crémeuse!
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
570 g
Steak de bœuf
350 g
Pommes de terre à chair jaune
1 cc
Sel d'ail
100 g
Tranches de bacon
170 g
Carotte
1 cs
Bouillon de bœuf en poudre
(Contient: Soya, Sulfites)
113 g
Champignons
7 g
Thym
2 cs
Huile*
3 cs
Beurre*
(Contient: Lait)
0.13 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
¼ tasse(s)
Lait*
(Contient: Lait)
1 cs
Farine tout usage*
(Contient: Gluten)

Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Commencer la recette lorsque le four sera prêt. Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter le bacon. (REMARQUE : Pour 4 portions, cuire le bacon en plusieurs étapes.) Cuire de 6 à 9 min, en retournant à l’occasion, jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Retirer la casserole du feu. À l’aide d’une pince de cuisine, transférer le bacon sur une planche à découper recouverte d’essuie-tout. Réserver le gras de bacon. Lorsque le bacon sera refroidi, le hacher grossièrement.

Entre-temps, éplucher, puis couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po). Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser de 2,5 cm [1 po]). Saler. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu moyen. Cuire à découvert de 10 à 14 min, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre. Égoutter, puis remettre les pommes de terre dans la casserole, hors du feu. Ajouter 1/4 tasse (1/2 tasse) de lait, 1/4 c. à thé (1/2 c. à thé) de sel et 2 c. à soupe (4 c. à soupe) de beurre. Écraser jusqu’à l’obtention d’une purée crémeuse, puis poivrer, au goût.

Détacher les feuilles de thym des branches, puis les hacher finement. Éplucher, puis couper la carotte en demi-lunes de 1,25 cm (1/2 po) d’épaisseur. Couper les champignons en deux. Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, arroser les carottes et les champignons de 2 c. à soupe (4 c. à soupe) de gras de bacon et 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’huile, puis parsemer des trois quarts du thym. Saler et poivrer. Rôtir au centre du four de 16 à 18 min, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les légumes soient dorés et légèrement croquants.

Entre-temps, sécher les steaks avec un essuie-tout, puis assaisonner de sel d’ail et poivrer.• Chauffer la même grande poêle antiadhésive (celle de l’étape 1) à feu moyen-élevé, puis ajouter 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’huile. Ajouter les steaks. Cuire de 4 à 6 min par côté, jusqu’à l’obtention de la cuisson désirée. Transférer sur une planche à découper.

Retirer la grande poêle du feu. Ajouter 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de beurre et 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de farine, puis chauffer à feu moyen. Cuire pendant 1 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter 1 1/4 tasse (2 1/2 tasses) d’eau et le bouillon en poudre. Monter à feu moyen-élevé. Porter à ébullition, réduire à feu moyen-doux, puis ajouter le reste du thym. Poursuivre la cuisson de 3 à 5 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Saler et poivrer.

Trancher les steaks finement. Répartir la purée dans les assiettes. Garnir de légumes rôtis, de bacon et de steak. Arroser d’un filet de sauce au jus. Bon appétit!