
Sucré, collant et riche en saveurs umami, ce festin est incontestablement succulent. Le duo composé d’un saumon glacé au teriyaki et de riz frit est rehaussé de superbes légumes légèrement croquants.
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
500 g
Filet de saumon, avec la peau
(Contient: Saumon)
4 cs
Sauce teriyaki
(Contient: Soya, Sulfites, Blé)
1 cs
Graines de sésame
(Contient: Sésame)
¾ tasse(s)
Riz au jasmin
1 cs
Bouillon de légumes en poudre
(Contient: Soya, Sulfites)
2 pièce(s)
Oignons verts
113 g
Champignons
160 g
Poivron
113 g
Pois sucrés
1 cs
Sauce aux piments et à l’ail
4 cs
Mélange mirin-soya
(Contient: Soya)
2 pièce(s)
Gousses d'ail
1 cs
Mélange d’épices gingembre-sésame
(Contient: Sésame)
0.13 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
1.33 cs
Huile*

Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Commencer la recette lorsque le four sera prêt. Chauffer une casserole moyenne à feu moyen-élevé. Émincer les oignons verts et séparer les morceaux verts des morceaux blancs. Ajouter à la casserole le riz et les morceaux blancs des oignons verts. Cuire pendant 1 min, en remuant souvent, jusqu’à ce qu'ils dégagent leur arôme. Ajouter 1 1/3 tasse (2 2/3 tasses) d’eau et le bouillon de légumes en poudre. Porter à ébullition à feu élevé. Couvrir et réduire à feu moyendoux. Laisser mijoter de 12 à 15 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre etque l’eau ait été absorbée. Garder couvert et réserver pendant 5 min, hors du feu. Séparer le riz à la fourchette.

Entre-temps, parer les pois sucrés. Couper le poivron en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Trancher finement les champignons. Peler, puis émincer l’ail.

Ajouter le saumon dans un bol moyen. Sécher le saumon avec un essuie-tout. Saler et poivrer. Ajouter la moitié de la sauce teriyaki dans le bol. Retourner le saumon pour l’enrober. Disposer le saumon, côté peau vers le bas, sur une plaque à cuisson recouverte de papier d’aluminium. Parsemer le saumon de la moitié des graines de sésame. Rôtir au centre du four de 8 à 10 min. Régler le four à la fonction Griller (temp. élevée). Griller le saumon de 2 à 3 min, jusqu’à ce que la sauce bouillonne et que le saumon soit entièrement cuit.

Entre-temps, chauffer dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’huile. Ajouter les poivrons à la poêle chaude. Cuire de 2 à 3 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les poivrons commencent à ramollir. Saler et poivrer. Ajouter les pois sucrés, la sauce aux piments et à l’ail, la moitié du mélange d’épices gingembre- sésame et la moitié du mélange mirin-soya. Poursuivre la cuisson de 2 à 3 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que la sauce réduise. Transférer les légumes dans un bol, puis couvrir pour garder chaud. Essuyer la poêle avec précaution.

Dans la même poêle à feu moyenélevé, chauffer 1 c. à thé (2 c. à thé) d’huile. Ajouter les champignons à la poêle chaude. Cuire de 2 à 3 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les champignons ramollissent. Ajouter le riz, l’ail et le reste du mélange d’épices gingembre- sésame. Poursuivre la cuisson pendant 30 s, en remuant délicatement, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme. Poivrer. Ajouter le reste du mélange mirin- soya. Continuer à cuire de 2 à 3 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le riz soit bien chaud et qu’il dégage son arôme. Retirer du feu et ajouter le reste des oignons verts.

Répartir le riz dans les assiettes. Garnir de légumes et de saumon. Arroser du reste de la sauce teriyaki. Parsemer du reste des graines de sésame. Bon appétit!