
Notre interprétation de ce mets français classique vous donnera l’eau à la bouche avant même qu’il ne soit servi! Le poulet est enrobé d’une sauce crémeuse au vin blanc, le tout accompagné de bacon croustillant, de pommes de terre rôties au thym et d’une salade fraîche.
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
285 g
Poitrines de poulet
200 g
Tranches de bacon
100 g
Échalote
7 g
Thym
4 cs
Vin blanc de cuisine
(Contient: Sulfites)
350 g
Pommes de terre à chair jaune
1 cc
Sel d'ail
56 g
Mélange roquette et épinards
1 pièce(s)
Citron
56 ml
Crème
(Contient: Lait)
2 cs
Huile*
0.13 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
½ cc
Sucre*

Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Commencer la recette lorsque le four sera prêt. Détacher les feuilles de thym des branches, puis en hacher finement 1 c. à soupe (2 c. à soupe). Couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po). Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, arroser les pommes de terre de 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’huile, puis parsemer de la moitié du thym. Assaisonner de la moitié du sel d’ail, puis remuer pour enrober. Rôtir dans le bas du four de 24 à 28 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et dorées.

Entre-temps, chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter le bacon. Cuire de 6 à 8 min, en retournant à l’occasion, jusqu’à ce qu’il soit croustillant. (REMARQUE : Pour 4 portions, cuire le bacon en plusieurs étapes.) Entre-temps, peler, puis couper les échalotes en tranches de 1,25 cm (1/2 po). Retirer la poêle du feu. À l’aide d’une pince de cuisine, transférer le bacon sur une planche à découper recouverte d’essuie-tout. Réserver. Laisser l’excédent de gras de bacon dans la poêle.

Sécher le poulet avec un essuie-tout. Assaisonner les deux côtés du reste du sel d’ail, saler et poivrer. Chauffer la poêle contenant le gras de bacon réservé à feu moyen, puis ajouter le poulet. Cuire de 2 à 3 min par côté, jusqu’à ce que le poulet soit doré. Transférer dans une assiette. (REMARQUE : Le poulet finira de cuire à l’étape 4.) Ajouter les échalotes dans la même poêle. Cuire de 1 à 3 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les échalotes ramollissent légèrement.

Dans la poêle contenant les échalotes, ajouter avec précaution la crème, le vin de cuisine, le reste du thym et 2 c. à soupe (4 c. à soupe) d’eau. Porter à légère ébullition à feu élevé. Remettre le poulet dans la poêle et réduire à feu moyen-doux. Mijoter de 6 à 10 min, en remuant la sauce et en retournant le poulet à l’occasion, jusqu’à ce qu’il soit entièrement cuit. Retirer la poêle du feu. Transférer le poulet sur une planche à découper propre. Laisser reposer pendant 3 min. Saler et poivrer la sauce, au goût.

Entre-temps, hacher grossièrement le bacon. Zester, puis presser la moitié du citron. Couper le reste du citron en quartiers. Lorsque le poulet sera presque cuit, fouetter dans un grand bol le zeste de citron, le jus de citron, 1/2 c. à thé (1 c. à thé) de sucre et 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d'huile. Ajouter le mélange roquette et épinards. Saler et poivrer, puis remuer pour enrober.

Trancher le poulet. Répartir le poulet, les pommes de terre et la salade dans les assiettes. Parsemer les pommes de terre de bacon. Garnir le poulet d’échalotes et de sauce. Arroser du jus d’un quartier de citron, si désiré. Bon appétit!