
Les légumes d’hiver et le romarin aromatique sont rôtis jusqu’à ce qu’ils soient dorés pour accompagner ce savoureux plat de filet de porc. La sauce aux figues et au vinaigre balsamique nappée sur le plat s’agence à merveille à toutes les saveurs!
« Faible en glucides » est basé sur un calcul considérant la quantité de glucides par portion.
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
340 g
Filet de porc
1 cs
Moutarde de Dijon
(Contient: Moutarde)
1 cc
Sel d'ail
170 g
Carotte
170 g
Choux de Bruxelles
1 pièce(s)
Romarin
2 cs
Tartinade de figues
1 cs
Vinaigre balsamique
(Contient: Sulfites)
50 g
Échalote
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
56 g
Chou kale, haché
1 cs
Farine tout usage
(Contient: Blé)
3 cs
Beurre non salé*
(Contient: Lait)
2.5 cs
Huile*
0.13 cc
Sel*
¼ cc
Poivre*

Peler, puis couper les carottes en rondelles de 0,5 cm (1/4 po). Parer, puis couper les choux de Bruxelles en deux (couper les plus gros en quatre). Peler, puis couper l’échalote en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Détacher les feuilles de romarin de la branche, puis les hacher grossièrement. Ajouter le chou frisé dans un moyen bol. Arroser de 1/2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler et poivrer, puis bien mélanger. Sécher le porc avec un essuie-tout.

Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, arroser les carottes et les choux de Bruxelles de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Parsemer de la moitié du romarin, puis saupoudrer de la moitié du sel d’ail. Poivrer et bien mélanger. Faire rôtir au centre du four de 20 à 24 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Lorsque les légumes ont rôti pendant 12 minutes, ajouter le chou frisé à la plaque et bien mélanger. Continuer de faire rôtir les légumes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Pendant que les légumes rôtissent, faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Pendant que la poêle chauffe, badigeonner le porc de moutarde de Dijon. Poivrer, puis saupoudrer du reste du sel d’ail et parsemer du reste du romarin. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le porc. Saisir de 4 à 5 minutes, en le retournant à l’occasion, jusqu’à ce qu’il soit doré. Transférer le porc sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Faire rôtir sur la grille du haut du four de 16 à 18 minutes jusqu’à ce qu’il soit entièrement cuit**. Essuyer la poêle soigneusement.

Lorsque le porc est à mi-cuisson, faire chauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes) et faire fondre en tournoyant. Lorsque le beurre a fondu, ajouter les échalotes. Faire cuire de 2 à 3 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les échalotes ramollissent légèrement. Saupoudrer de farine. Faire cuire 30 secondes, en remuant constamment, jusqu’à ce que les échalotes soient enrobées.

En fouettant, incorporer 2/3 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes), jusqu’à ce que la sauce soit lisse et homogène. Ajouter la confiture de figues, le concentré de bouillon et le vinaigre, puis faire mijoter à feu moyen-élevé. Faire cuire de 2 à 3 minutes, en fouettant souvent, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Saler et poivrer, au goût. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes) et fouetter jusqu’à ce que le beurre fonde.

Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes) aux légumes, puis remuer jusqu’à ce que les légumes soient enrobés. Verser le liquide de cuisson ayant coulé sur la plaque à cuisson dans la poêle contenant la sauce aux figues et au balsamique et mélanger au fouet. Trancher le porc finement. Répartir les légumes et le porc dans les assiettes. Napper le porc de sauce aux figues et au balsamique.