
Copieuse, réconfortante et réparatrice – exactement ce à quoi vous vous attendez d’une chaudrée! Des croûtons croustillants à l’ail garnissent ce bol regorgeant de saveurs.
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
2 pièce(s)
Poitrines de poulet
227 g
Mirepoix
230 g
Pomme de terre Russet
2 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
½ tasse(s)
Fromage cheddar, râpé
(Contient: Lait)
1 pièce(s)
Petit pain ciabatta
(Contient: Gluten)
1 cs
Farine tout usage
(Contient: Blé)
7 g
Thym
1 cc
Sel d'ail
0.06 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
2 cs
Huile*
1 cs
Beurre*
(Contient: Lait)
¼ tasse(s)
Lait*
(Contient: Lait)

Couper le pain ciabatta en morceaux de 2,5 cm (1 po). Peler, puis couper les pommes de terre en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Détacher de la branche 1⁄2 c. à soupe de feuilles de thym (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les hacher grossièrement. Sécher le poulet avec un essuie-tout. Couper le poulet en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Saler et poivrer.

Disposer les morceaux de ciabatta sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Badigeonner de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Poivrer et saupoudrer de 1⁄4 c. à thé de sel d’ail (doubler la quantité pour 4 personnes), puis bien mélanger. Faire griller au centre du four jusqu’à ce que les croûtons soient dorés et croustillants, de 14 à 16 minutes. Remuer les croûtons à mi-cuisson, puis parsemer de la moitié du fromage. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le tout soit doré et croustillant.

Pendant que les croûtons grillent, faire chauffer une grande casserole à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le poulet. Faire cuire, en retournant une fois, jusqu’à ce qu’il soit doré, de 2 à 3 minutes. Ajouter la mirepoix. Faire cuire en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la mirepoix ramollisse légèrement, de 1 à 2 minutes. Ajouter la moitié du thym et 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes). Poursuivre la cuisson en remuant constamment, jusqu’à ce que le beurre fonde. Saupoudrer de farine. Faire cuire en remuant constamment, jusqu’à ce que le poulet et les légumes soient bien enrobés, pendant 30 secondes.

Ajouter les pommes de terre, les concentrés de bouillon, le reste du sel d’ail et 1 3⁄4 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes) dans la casserole, puis bien mélanger en décollant les morceaux du fond. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l’eau bouillira, baisser à feu moyen. Faire cuire à couvert, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre et que le poulet soit entièrement cuit, de 10 à 12 minutes**. (CONSEIL : Pour une consistance plus épaisse, faire cuire la chaudrée quelques minutes de plus.)

Ajouter 1⁄4 tasse de lait (doubler la quantité pour 4 personnes) et le reste du fromage à la chaudrée. Faire cuire de 1 à 2 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que le fromage fonde. Poivrer, au goût. (CONSEIL : Si la chaudrée est trop épaisse, ajouter 1⁄4 tasse d’eau.)

Répartir la chaudrée dans les bols. Garnir de croûtons à l’ail et au cheddar. Parsemer du reste du thym, si désiré.