
Le poulet tendre et juteux parfumé au thym est nappé d’une sauce veloutée aux oignons caramélisés et aux tomates éclatées. Le tout est accompagné d’une purée de pommes de terre à l’ail, pour un souper plein de saveurs!
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
280 g
Haut de cuisse de poulet
113 g
Petites tomates
7 g
Thym
113 g
Oignon, en tranches
1 cs
Purée d’ail
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
360 g
Pommes de terre à chair jaune
2 cs
Vinaigre balsamique
(Contient: Sulfites)
2 cc
Sel et Poivre*
1 cs
Huile*
1 cc
Sucre*
3 cs
Beurre non salé*
(Contient: Lait)

Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper les pommes de terre en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po).• Couper les tomates en deux. Détacher 1 c. à soupe de feuilles de thym (doubler pour 4 pers.). Sécher le poulet avec un essuie-tout. Parsemer de la moitié du thym. Saler et poivrer.

Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (utiliser les mêmes quant. pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu moyen. Faire mijoter à découvert de 10 à 12 min ou jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre.

Entre-temps, faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler pour 4 pers.), puis le poulet. Saisir de 2 à 3 minpar côté ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Transférer le poulet sur une plaque à cuisson. Faire rôtir au centre du four de 6 à 8 min ou jusqu’à ce que le poulet soit entièrement cuit**.

Entre-temps, faire chauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler pour 4 pers.), puis les oignons. Faire cuire de 3 à 4 min ou jusqu’à ce qu’ils ramollissent légèrement, en remuant à l’occasion. Ajouter 1 c. à thé de sucre (doubler pour 4 pers.) et le vinaigre, puis saler. Faire cuire de 2 à 3 min ou jusqu’à ce que les oignons soient doré foncé, en remuant à l’occasion. Réserver les oignons dans un petit bol.

Faire chauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter les tomates et le reste du thym. Faire cuire de 2 à 3 min ou jusqu’à ce que les tomates commencent à éclater, en remuant souvent. Ajouter les oignons caramélisés, le concentré de bouillon, la moitié de la purée d’ail, 1⁄2 tasse d’eau et 1 c. à soupe de beurre (doubler les quant. pour 4 pers.). Faire cuire de 4 à 5 min ou jusqu’à ce que les tomates ramollissent et que le mélange réduise légèrement, en remuant à l’occasion. Saler et poivrer, au goût.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les remettre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter 2 c. à soupe de beurre (doubler pour 4 pers.) et le reste de la purée d’ail, puis à l’aide d’un presse-purée, écraser les pommes de terre jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Saler et poivrer au goût. Trancher le poulet. Répartir la purée de pommes de terre et le poulet dans les assiettes. Verser la sauce contenue dans la poêle sur le poulet.