
Copieuse et débordante de légumes, cette soupe d’inspiration mexicaine est parfaite après une longue semaine. Une touche de crème sure et une poignée de croustilles de maïs écrasées complètent parfaitement ce plat.
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Porc haché
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
6 cs
Crème sure
(Contient: Lait)
340 g
Patates douces
2 cs
Assaisonnement mexicain
200 g
Poivron vert
85 g
Croustilles de maïs
1 pièce(s)
Lime
370 ml
Tomates broyées à l'ail et aux oignons
¼ tasse(s)
Fromage cheddar, râpé
(Contient: Lait)
1 pièce(s)
Gousses d'ail
1.5 cs
Huile*
¼ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*

Évider le poivron, puis le couper en morceaux de 0,5 cm (1/4 po). Zester, puis presser la moitié de la lime. Couper le reste de la lime en quartiers. Peler, puis émincer ou presser l’ail. Peler, puis couper les patates douces en morceaux de 1,25 cm (1/2 po).

Faire chauffer une grande casserole à feu moyen-élevé. Ajouter 1/2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le porc. Faire cuire de 4 à 5 minutes, en défaisant le porc en morceaux, jusqu’à ce qu’il perde sa couleur rosée**. Saler et poivrer. Réserver le porc dans une assiette.

Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes) à la même casserole, puis les patates douces, les poivrons et l’ail. Faire cuire de 2 à 3 minutes, en remuant souvent et en décollant les morceaux brunis au fond de la casserole, jusqu’à ce que les poivrons ramollissent. Ajouter l’assaisonnement mexicain. Saler et poivrer, puis bien remuer pour enrober les légumes.

Dans la même casserole, ajouter les tomates broyées, le porc (incluant le liquide de cuisson contenu dans l’assiette), le concentré de bouillon et 1 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Porter à ébullition à feu élevé, puis baisser à feu moyen. Saler et poivrer. Faire mijoter de 8 à 10 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les patates douces soient tendres et que le ragoût épaississe légèrement.

Pendant que le ragoût cuit, ajouter la crème sure, le jus de lime et 1/4 c. à thé de zeste de lime dans un petit bol. Saler et poivrer, puis bien mélanger.

Répartir le ragoût dans les bols. Napper de crème à la lime et parsemer de fromage. Arroser du jus d’un quartier de lime, au goût. Servir avec les croustilles de maïs en accompagnement.