
Des poitrines de poulet tendres et juteuses nappées d’une sauce au beurre et à la moutarde de Dijon, une magnifique salade d’épinards, de pommes et de noix de Grenoble avec une vinaigrette toute simple : voilà un repas léger en glucides, mais rempli de saveurs!
« Faible en glucides » est basé sur un calcul considérant la quantité de glucides par portion.
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
2 pièce(s)
Poitrines de poulet
113 g
Bébés épinards
1 pièce(s)
Pomme Gala
28 g
Noix de Grenoble, hachées
(Contient: Noix)
3 cs
Crème sure
(Contient: Lait)
1 cs
Moutarde de Dijon
(Contient: Moutarde)
1 pièce(s)
Gousses d'ail
½ cs
Vinaigre de vin blanc
(Contient: Sulfites)
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
1 cs
Sel au poulet
1 cs
Farine tout usage
(Contient: Blé)
1 cs
Beurre non salé*
(Contient: Lait)
0.13 cc
Poivre*
0.13 cc
Sel*
2 cs
Huile*

Avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Disposer les noix de Grenoble sur une plaque à cuisson. Faire griller sur la grille du haut du four de 4 à 6 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. (CONSEIL : Surveiller les noix pour ne pas les brûler!)

Pendant que les noix de Grenoble grillent, évider, puis couper la pomme en tranches de 0,5 cm (1⁄4 po). Peler, puis émincer ou presser l’ail. Sécher le poulet avec un essuie-tout, puis assaisonner de 2 c. à thé de sel de poulet (doubler la quantité pour 4 personnes) et poivrer.

Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le poulet. Saisir de 2 à 3 minutes par côté, jusqu’à ce qu’il soit doré. Transférer le poulet sur une autre plaque à cuisson. Faire cuire au centre du four de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’il soit entièrement cuit**.

Pendant que le poulet cuit, ajouter dans un grand bol 1 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes) et la moitié du vinaigre (utiliser tout le vinaigre pour 4 personnes). Saler et poivrer, au goût, puis mélanger en fouettant.

Faire chauffer la même poêle (celle de l’étape 3) à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), puis l’ail. Faire cuire pendant 30 secondes, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’il dégage son arôme. Saupoudrer de farine et du reste du sel de poulet, puis mélanger en fouettant pendant 30 secondes. Incorporer graduellement en fouettant 2/3 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes) et le concentré de bouillon, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Porter à légère ébullition et faire mijoter de 2 à 3 minutes, en fouettant à l'occasion, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Retirer la poêle du feu, puis incorporer la crème sure et la moutarde de Dijon. Saler et poivrer, au goût, et remuer jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux. (CONSEIL : Ajouter une pincée de sucre, si désiré.)

Ajouter les pommes et les épinards au grand bol contenant la vinaigrette. Bien mélanger. Trancher le poulet finement. Répartir le poulet et la salade dans les assiettes. Napper le poulet de sauce à la moutarde de Dijon. Parsemer les noix de Grenoble sur la salade.