Rigatonis à la tomate
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Rigatonis à la tomate

Rigatonis à la tomate

avec huile de basilic et bocconcini

Ce plat de pâtes riche et décadent gagne énormément en profondeur grâce au vinaigre balsamique salé et aux tomates qui, en grillant au four, acquièrent un incomparable goût caramélisé… Bon appétit!

étiquettes:
Végétarien
Allergènes:
Blé
Sulfites
Lait

Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.

Durée de préparation35 minutes
Temps de cuisson
DifficultéFacile

Ingrédients

quantité par portion

170 g

Rigatoni

(Contient Blé)

6 g

Ail

56 g

Oignon rouge, haché

7 g

Basilic

227 g

Tomates cerises

2 cs

Vinaigre balsamique

(Contient Sulfites)

1 pièce(s)

Concentré de bouillon de légumes

6 cs

Crème sure

(Contient Lait)

100 g

Bocconcinis

(Contient Lait)

¼ tasse(s)

Parmesan, râpé grossièrement

(Contient Lait)

370 ml

Tomates broyées

Pas inclus dans votre livraison

3 cs

Huile*

2 g

Sel et Poivre*

2 cc

Sel*

sideBannerName

Informations nutritionnelles

Énergie (kJ)3640 kJ
Énergie (kcal)870 kcal
Graisses42 g
dont saturés15 g
Glucides98 g
dont sucres18 g
Fibres6 g
Protéines21 g
Cholestérol80 mg
Sel680 mg

Ustensiles

Grande poêle antiadhésive
Plaque de cuisson

Instructions

PRÉPARATION
1

Dans une grande casserole, ajouter 12 tasses d'eau et 2 c. à thé de sel (NOTE : mêmes quantités pour 4 pers), puis couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l’eau bout, ajouter les rigatonis. Cuire en remuant à l’occasion jusqu’à ce qu'ils soient tendres, de 10 à 12 min. Lorsque les rigatonis sont cuits, réserver 1/4 tasse d'eau de cuisson (doubler pour 4 pers), puis égoutter. Entre-temps, détacher les feuilles de basilic et conserver les tiges. Peler, puis émincer ou presser l’ail.

COMMENCER LA SAUCE
2

Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen, ajouter 1 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers), puis les oignons et l'ail. Cuire en remuant souvent jusqu’à ce que les oignons ramollissent, de 4 à 5 min. Ajouter les tomates broyées, le concentré de bouillon, les tiges de basilic et la moitié du vinaigre. Cuire en remuant à l’occasion jusqu’à ce que le tout réduise légèrement, de 7 à 8 min.

BLANCHIR LE BASILIC
3

Entre-temps, dans un petit bol, mélanger la moitié des feuilles de basilic et 2 c. à table d'eau bouillante (doubler pour 4 pers). (ASTUCE : utiliser l'eau de cuisson bouillante!) Égoutter les feuilles de basilic et les sécher gentiment avec un essuie-tout. Essuyer le bol. Émincer les feuilles blanchies, puis les mélanger à 1 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers) dans le même petit bol. Réserver.

GRILLER LES TOMATES
4

Sur une plaque à cuisson, arroser les tomates de 1 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers), puis saler et poivrer. Griller au centre du four jusqu’à ce qu'elles éclatent, de 5 à 6 min.

FINIR LA SAUCE
5

Une fois la sauce épaissie, retirer la poêle du feu. Jeter les tiges de basilic. Incorporer les rigatonis, l'eau de cuisson réservée, la crème sure et le parmesan. Poivrer. Lorsque les tomates sont cuites, les retirer du four et les arroser du reste de vinaigre.

FINIR ET SERVIR
6

Répartir les rigatonis à la tomate dans les bols. Garnir de tomates balsamiques et du jus ayant coulé sur la plaque. Garnir de bocconcini en morceaux et du reste de feuilles de basilic, puis saler. Couronner d'huile au basilic.