
Préparer un poulet croustillant n’est pas si difficile lorsqu’on suit quelques étapes simples. Le résultat : du poulet croustillant savoureux, accompagné d’une purée de patate douce à l’érable et de courgettes à l’ail.
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
2 pièce(s)
Poitrines de poulet
28 g
Amandes, tranchées
(Contient: Amandes)
¼ tasse(s)
Chapelure panko
(Contient: Blé)
2 cs
Mayonnaise
(Contient: Oeuf, Moutarde)
340 g
Patates douces
2 pièce(s)
Gousses d'ail
200 g
Courgette
1 cs
Sel au poulet
1 cs
Beurre non salé*
(Contient: Lait)
2 cs
Huile*
0.13 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*

Avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Émincer les amandes. Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter ½ c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis la chapelure et les amandes. Griller de 2 à 3 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que le tout soit doré. Retirer la poêle du feu. Transférer le mélange de chapelure et d’amandes grillées dans une assiette creuse. Saler et poivrer, puis bien mélanger.

Sécher le poulet avec un essuie-tout. En maintenant le couteau parallèle à la planche à découper, couper chaque poitrine de poulet en son centre avec précaution, en laissant 1,25 cm (½ po) intact à l’autre extrémité. Ouvrir les poitrines comme un livre. Saupoudrer les deux côtés de sel de poulet et poivrer. Enrober complètement le poulet de mayonnaise. Presser une poitrine à la fois dans la chapelure pour recouvrir complètement les deux côtés de mélange de chapelure et d’amandes.

Transférer le poulet pané sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin et arroser de ½ c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.). Rôtir au centre du four de 18 à 20 min, jusqu’à ce que le poulet soit doré et entièrement cuit**.

Entre-temps, peler, puis couper les patates douces en morceaux de 1,25 cm (½ po). Dans une grande casserole, recouvrir les patates douces d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 à 5 cm [1 à 2 po]), puis ajouter 1 c. à thé de sel (les mêmes qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu moyen. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 min, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les patates douces. Égoutter les patates douces et remettre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis écraser les patates douces jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Saler et poivrer, au goût.

Entre-temps, couper la courgette en deux sur la longueur, puis en demi-lunes de 1,25 cm (½ po). Peler, puis émincer ou presser l’ail. Chauffer la même poêle (celle de l’étape 1) à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis les courgettes. Cuire de 3 à 4 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les courgettes soient légèrement croquantes. Ajouter l’ail. Poursuivre la cuisson de 1 à 2 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que l’ail dégage son arôme.

Répartir les courgettes à l’ail, la purée de patates douces et le poulet en croûte d’amandes dans les assiettes.