
Préparer un poulet croustillant n’est pas si difficile lorsqu’on suit les étapes. Le résultat : du poulet juteux enrobé d’une croustillante panure à la panko et aux amandes, accompagné d’une purée de patate douce à l’érable et de haricots verts parfumés à l’ail.
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
2 pièce(s)
Poitrines de poulet
28 g
Amandes, tranchées
(Contient: Noix)
¼ tasse(s)
Chapelure panko
(Contient: Blé)
2 cs
Mayonnaise
(Contient: Oeuf, Moutarde)
340 g
Patates douces
1 cs
Sirop d'érable
6 g
Ail
170 g
Haricots verts
2 cs
Beurre non salé*
(Contient: Lait)
1 cs
Huile*
¼ cc
Sel et Poivre*
2 cc
Sel*

Avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes.
Peler, puis couper les patates douces en morceaux de 1,25 cm (½ po). Hacher finement les amandes. Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter les amandes à la poêle sèche. Faire griller en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elles soient dorées, de 1 à 2 minutes. Réserver dans une assiette creuse. Dans la même poêle, ajouter ½ c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis la chapelure panko. Faire griller en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elle soit dorée, de 1 à 2 minutes. Retirer la poêle du feu. Ajouter la chapelure panko grillée dans l’assiette creuse contenant les amandes. Saler et poivrer. Bien mélanger.

Sécher le poulet avec un essuie-tout. En maintenant le couteau parallèle à la planche à découper, couper chaque poitrine de poulet en son centre, en laissant 1,25 cm (½ po) intact à l’autre extrémité. Ouvrir les poitrines de poulet comme un livre. Enrober les poitrines de poulet de mayonnaise. Presser fermement une poitrine de poulet à la fois dans le mélange panko-amandes pour la recouvrir de tous les côtés. Transférer le poulet enrobé sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin et arroser de ½ c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes).

Faire cuire le poulet au centre du four, jusqu’à ce qu’il soit doré et bien cuit, de 20 à 25 minutes**. Pendant que le poulet cuit, dans une casserole moyenne, recouvrir les patates douces d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel. (REMARQUE : Utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes.) Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l’eau bouillira, baisser à feu moyen. Faire mijoter de 12 à 15 minutes, à découvert, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les patates douces.

Pendant que les patates douces cuisent, parer les haricots verts. Peler, puis émincer ou presser l’ail. Faire chauffer la même poêle (celle de l’étape 1) à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les haricots verts. Faire cuire de 4 à 5 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement croquants. Ajouter l’ail. Poursuivre la cuisson pendant 1 minute, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme. Saler et poivrer.

Lorsque les patates douces seront cuites, les égoutter et les remettre dans la même casserole. Ajouter le sirop d’érable et 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes). À l’aide d’un presse-purée, écraser le tout jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Saler et poivrer.

Répartir les haricots verts à l’ail, la purée de patates douces à l’érable et le poulet en croûte d’amandes dans les assiettes.