
Ce soir, les sauces sont les vedettes du souper! Le chutney aux abricots et aux poires rehausse les riches boulettes de bison en leur conférant un goût sucré-acidulé. Et les épinards enrobés d’une vinaigrette Dijon-bacon-érable ajoutent une autre belle dimension de saveurs canadiennes à ce plat délicieux!
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Bison haché maigre
¼ tasse(s)
Chapelure panko
(Contient: Blé)
56 g
Oignon rouge, haché
1 pièce(s)
Gousses d'ail
1 pièce(s)
Poire
2 cs
Vinaigre de vin blanc
(Contient: Sulfites)
480 g
Pommes de terre rouges
113 g
Bébés épinards
1 cs
Moutarde de Dijon
(Contient: Moutarde)
2 cs
Confiture d'abricots
2 cs
Sirop d'érable
100 g
Tranches de bacon
56 ml
Crème
(Contient: Lait)
½ cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
2 cs
Beurre non salé*
(Contient: Lait)
2 cs
Huile*

Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Peler, puis évider la poire. Trancher finement la moitié de la poire, puis hacher finement le reste de la poire. Faire chauffer une petite casserole à feu moyen. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les oignons. Faire cuire de 2 à 3 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les oignons ramollissent. Ajouter les poires hachées, la tartinade aux abricots, la moitié du vinaigre, la moitié du sirop d’érable, 1⁄8 c. à thé de sel et 1⁄4 tasse d’eau (1/3 tasse pour 4 personnes) dans la casserole. Porter à légère ébullition à feu élevé, puis baisser à feu moyen. Faire cuire à couvert de 14 à 16 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les poires soient tendres et presque confites.

Pendant que les oignons cuisent, couper les pommes de terre en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé, puis baisser à feu moyen. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre. Égoutter et remettre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter 2 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes) et la crème, puis à l’aide d’un presse-purée, écraser grossièrement les pommes de terre. (REMARQUE : Un « écrasé de pommes de terre » aura encore quelques grumeaux!) Saler et poivrer, au goût.

Pendant que les pommes de terre cuisent, disposer le bacon en une seule couche sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Faire cuire sur la grille du haut du four de 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant**. Transférer soigneusement le bacon sur une planche à découper recouverte d’essuie-tout.

Pendant que le bacon cuit, peler, puis émincer ou presser l’ail. Dans un grand bol, mélanger le bison, la chapelure, la moitié de la moutarde de Dijon, la moitié de l’ail, 1⁄4 c. à thé de sel et 2 c. à soupe d’eau (doubler les quantités pour 4 personnes). Former à partir du mélange 8 boulettes de taille égale (16 boulettes pour 4 personnes). Disposer les boulettes sur une autre plaque à cuisson tapissée de papier parchemin. Faire cuire au centre du four de 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que les boulettes soient dorées et entièrement cuites**.

Lorsque le bacon sera assez froid pour être manipulé, le couper en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Dans un autre grand bol, fouetter le reste de la moutarde de Dijon, le reste du vinaigre, le reste du sirop d’érable, le reste de l’ail et 1 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Ajouter la moitié du bacon. Saler et poivrer, au goût. Bien mélanger.

Incorporer le reste du bacon aux pommes de terre écrasées. Ajouter les épinards et les poires tranchées dans le grand bol contenant la vinaigrette, puis bien mélanger. Répartir l’écrasé de pommes de terre, les boulettes et la salade dans les assiettes. Napper les boulettes du chutney.