
Si la bagatelle est le dessert de choix des repas des Fêtes, celle-ci est particulièrement époustouflante! Un délicieux gâteau quatre-quarts au beurre garni d’une compote de canneberges acidulée et d’une riche crème d’érable qui équilibrent leurs saveurs à la perfection. La reine d’Angleterre aimait tellement la bagatelle qu’elle l’a choisi comme dessert officiel pour son jubilé de platine!
304 g
Quatre-quarts à la vanille
(Contient: Oeuf, Soya, Lait, Gluten)
1 pièce(s)
Orange
227 g
Canneberges entières
1 cs
Fécule de maïs
4 cs
Sirop d'érable
474 ml
Crème
(Contient: Lait)
1 cs
Beurre
(Contient: Lait)
½ tasse(s)
Sucre à glacer
28 g
Amandes, tranchées
(Contient: Amandes)
¼ cc
Sel*

La veille (ou tôt le matin) : avant de commencer, laver et sécher les fruits et légumes. Le jour même : avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Couper le beurre en 16 cubes égaux. (NOTE : Chacun correspond à 1 c. à soupe. C’est ce que vous utiliserez pour toutes les recettes.) Extraire le zeste et le jus de l’orange. Ajouter de l’eau au jus d’orange pour obtenir 1 tasse. Mettre 2 c. à soupe de sucre à glacer dans un grand bol. Réserver jusqu’au moment de faire la crème fouettée, à l’étape 4. Dans une moyenne casserole, mélanger les canneberges, le mélange d’eau et de jus d’orange, et le reste du sucre à glacer. Porter à faible ébullition à feu moyen-élevé. Quand le mélange bout, baisser à feu moyen. Laisser mijoter en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la plupart des canneberges aient éclaté et que la compote ait légèrement épaissi, de 6 à 9 min. Retirer du feu. Ajouter le zeste d’orange et ⅛ c. à thé de sel. Remuer. Réserver et laisser refroidir à la température ambiante. Couvrir la compote refroidie et la réfrigérer toute la nuit ou au moins 4 h, jusqu’au moment d’assembler la bagatelle.

Pendant que la compote mijote, fouetter la fécule de maïs et le sirop d’érable dans une petite casserole jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter 1 berlingot de crème. Fouetter. Réchauffer la casserole à feu moyen. Fouetter le mélange à l’occasion au début, puis de plus en plus souvent à mesure qu’il se réchauffe, jusqu’à ce qu’il frémisse et ait légèrement épaissi, de 5 à 7 min. Retirer du feu. Ajouter 1 c. à soupe de beurre et ⅛ c. à thé de sel. Fouetter jusqu’à ce que le beurre ait fondu. Déposer délicatement une pellicule de plastique sur la surface de la crème à l’érable. Réserver et laisser refroidir à la température ambiante. (CONSEIL : La pellicule de plastique empêchera une croûte de se former à la surface!) Réfrigérer la crème à l’érable refroidie toute la nuit ou au moins 4 h, jusqu’au moment d’assembler la bagatelle.

Étaler les amandes directement sur une plaque à cuisson. Enfourner sur la grille du haut, jusqu’à ce qu’elles soient dorées, 3 ou 4 min. (CONSEIL : Surveillez-les pour éviter qu’elles brûlent!) Réserver les amandes dans une assiette jusqu’au moment de servir la bagatelle.

Entretemps, couper le quatre-quarts en morceaux de 2 cm (¾ po). Verser 1 berlingot de crème dans le grand bol qui contient le sucre à glacerréservé. À l’aide d’un batteur électrique ou d’un fouet, battre la crème jusqu’à la formation de pics moyens, de 4 à 6 min (2 ou 3 min avec un batteur électrique à puissance moyenne-élevée). Sortir la crème à l’érable du frigo, retirer la pellicule et remuer. Sortir la compote orange-canneberge du frigo, retirer la pellicule et remuer.

Placer le tiers du quatre-quarts uniformément au fond d’un grand bol en verre. (NOTE : Six verres à parfait feront aussi l’affaire!) (CONSEIL : On peut aussi verser 1 c. à soupe d’eau-de-vie, de xérès ou de triple-sec sur le gâteau!) À l’aide d’une cuillère, étaler la moitié de la compote orange-canneberge sur le quatre-quarts. Toujours avec une cuillère, étaler la moitié de la crème à l’érable sur la compote. Répéter ces étapes avec le reste du quatre-quarts (et l’alcool, s’il y a lieu), de la compote et de la crème à l’érable. Terminer par un étage de quatre-quarts. À l’aide d’une cuillère, recouvrir le quatre-quarts de crème fouettée. Couvrir la bagatelle assemblée d’une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant 4 h, jusqu’au moment de servir.

Avant de servir, garnir la bagatelle d’amandes grillées.