
Inspiré d’un classique, ce copieux ragoût déborde de pommes de terre et de légumes. Afin que tout soit prêt en moins de 40 minutes, nous avons opté pour du bœuf haché. En accompagnement, de goûteux crostinis à l’ail, qui vous permettront de savourer ce délicieux repas jusqu’à la dernière bouchée.
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Bœuf haché
113 g
Mirepoix
360 g
Pommes de terre rouges
2 cs
Farine tout usage
(Contient: Blé)
2 pièce(s)
Gousses d'ail
14 g
Persil et thym
2 pièce(s)
Concentré de bouillon de bœuf
2 pièce(s)
Pain à sous-marin
(Contient: Gluten)
½ cs
Sauce soja
(Contient: Blé, Soya)
1 cc
Sel d'ail
1 cs
Beurre non salé*
(Contient: Lait)
2.33 cs
Huile*
0.13 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*

Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper les pommes de terre en quartiers. Sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, arroser les pommes de terre de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Assaisonner de la moitié du sel d’ail et poivrer, puis bien mélanger. Faire rôtir au centre du four de 25 à 28 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées.

Pendant que les pommes de terre rôtissent, détacher 1 c. à soupe de feuilles de thym (doubler la quantité pour 4 personnes). Hacher grossièrement le persil. Peler, puis émincer ou presser l’ail. Faire chauffer une grande casserole à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à thé d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le bœuf. Faire cuire de 4 à 5 minutes, en défaisant le bœuf en morceaux, jusqu’à ce qu’il perde sa couleur rosée**. Saler et poivrer. À l’aide d’une cuillère à rainures, transférer le bœuf dans un grand bol. Jeter le gras contenu dans la casserole.

Réduire à feu moyen, puis dans la même casserole, ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), la mirepoix, le thym, le reste du sel d’ail et la moitié de l’ail. Faire cuire de 3 à 4 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les légumes de la mirepoix ramollissent légèrement. Ajouter le bœuf et tout le liquide contenu dans le bol. Saupoudrer de farine. Poursuivre la cuisson de 1 à 2 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que les légumes et le bœuf soient bien enrobés de farine.

Ajouter le concentré de bouillon, la sauce soja et 1 1⁄2 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes) dans la casserole. Saler et poivrer, puis bien remuer. Porter à ébullition à feu élevé, puis baisser à feu moyen-doux. Faire cuire de 10 à 12 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le ragoût épaississe légèrement et que les légumes soient tendres. (CONSEIL : Si vous préférez un ragoût plus liquide, ajouter 1/4 tasse d’eau supplémentaire [ajouter 1/2 tasse pour 4 personnes].)

Pendant que le ragoût mijote, mélanger dans un petit bol le reste de l’ail et 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Trancher les pains en deux dans le sens de la longueur. Sur une plaque à cuisson, disposer les pains, côté coupé vers le haut, puis les badigeonner de l’huile à l’ail. Faire griller sur la grille du haut du four de 5 à 6 minutes, jusqu’à ce que les pains soient légèrement dorés. (CONSEIL : Surveiller les pains pour ne pas les brûler!)

Ajouter les pommes de terre rôties au ragoût et bien mélanger. Répartir le ragoût dans les bols. Servir les crostinis à l’ail en accompagnement. Garnir le ragoût et les crostinis de persil.