Purée de pommes de terre à l’ail rôti
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Purée de pommes de terre à l’ail rôti

Purée de pommes de terre à l’ail rôti

avec ciboulette

La saveur délicate de l’ail rôti confère une subtile touche sucrée à cette purée de pommes de terre, et rehausse cet accompagnement classique. Elle est délicieuse telle quelle, mais n’hésitez pas à ajouter de la sauce pour créer un volcan de purée!

Allergènes:
Lait

Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.

Durée de préparation40 minutes
Temps de cuisson
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité par portion

1380 g

Pomme de terre Russet

237 ml

Milk

(Contient Lait)

6 cs

Beurre

(Contient Lait)

1 pièce(s)

Ail, bulbe

1 cs

Ciboulette

Pas inclus dans votre livraison

3.5 cc

Sel*

½ cc

Poivre*

½ cc

Huile*

sideBannerName

Informations nutritionnelles

Énergie (kcal)310 kcal
Graisses13 g
dont saturés8 g
Glucides44 g
dont sucres3 g
Fibres3 g
Protéines6 g
Cholestérol35 mg
Sel1410 mg

Ustensiles

Papier aluminium
Petit bol
Cuillères à mesurer
Grande casserole
Éplucheur
Passoire
Presse-purée

Instructions

Rôtir l’ail
1

Avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher les fruits et légumes. Couper le haut du bulbe d’ail à environ 0,5 cm (¼ po), juste assez pour découvrir les gousses. Mettre le bulbe d’ail sur un morceau de papier d’aluminium, le côté coupé vers le haut. Verser ½ c. à thé d’huile sur le dessus, puis bien envelopper dans le papier d’aluminium. Rôtir directement sur la grille du milieu du four, jusqu’à ce que l’ail soit tendre, de 24 à 28 min. Réserver et laisser tiédir. Quand l’ail a assez tiédi pour être manipulé, presser les gousses pour les faire sortir de leur enveloppe. Mettre dans un petit bol. À l’aide d’une fourchette, écraser l’ail sur les bords du bol jusqu’à ce qu’il soit presque réduit en purée. (CONSEIL : Il restera quelques fibres d’ail!)

Préparer
2

Entretemps, peler les pommes de terre, puis les couper en morceaux de 2,5 cm (1 po). Dans une grande casserole, couvrir les pommes de terre d’eau (d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 1 c. à soupe de sel. Couvrir et réserver. Hacher finement la ciboulette. Recouvrir de pellicule de plastique et réserver. (NOTE : La ciboulette hachée servira aussi à faire la crème au raifort et les carottes glacées.)

Cuire les pommes de terre
3

Une fois le rosbif au four, porter à ébullition la casserole de pommes de terre à couvert, à feu élevé. Quand l’eau bout, baisser à feu moyen-élevé. Laisser mijoter à découvert jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre, de 12 à 14 min. Égoutter les pommes de terre dans une passoire.

Piler les pommes de terre
4

Dans la même casserole, ajouter le lait, l’ail rôti et 6 c. à soupe de beurre. Réchauffer la casserole à feu élevé en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le beurre ait fondu. Retirer du feu, puis ajouter les pommes de terre. Réduire en purée jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse. Ajouter ½ c. à thé de sel. Poivrer, au goût. Couvrir et réserver hors du feu jusqu’au moment de servir.

Finir et servir
5

Transférer les pommes de terre dans un bol de service. Saupoudrer de 1 c. à soupe de ciboulette.