Skip to main content
Steak de faux-filet de bœuf en sauce aux champignons

Steak de faux-filet de bœuf en sauce aux champignons

avec pommes de terre rôties et brocoli
4.0(6)
Calories
910 kcal
Protéines
56g protéines
Difficulty
Moyen
Allergènes:
  • Blé
  • Sulfites
  • Lait
  • Moutarde
  • Noix
  • Lait
  • Moutarde
  • Arachides
  • Sésame
  • Soya
  • Sulfites
  • Peut contenir des traces d’allergènes
  • Blé
  • Gluten
  • Oeuf
  • Poisson
  • Crustacés
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
quantité par portion

370 g

Steak de faux-filet

113 g

Champignons

1 pièce(s)

Échalote

10 g

Mélange d'épices pour sauce crémeuse

(Contient: Noix, Lait, Moutarde, Arachides, Sésame, Soya, Sulfites, Peut contenir des traces d’allergènes, Blé)

4 cs

Vin blanc de cuisine

(Contient: Sésame, Blé, Gluten, Noix, Moutarde, Soya, Oeuf, Poisson, Lait, Sulfites, Crustacés, Peut contenir des traces d’allergènes, Sulfites)

400 g

Pomme de terre à chair jaune

7 g

Thym

227 g

Brocoli

1 pièce(s)

Citron

¼ tasse(s)

Parmesan, râpé grossièrement

(Contient: Lait)

7 g

Ciboulette

6 g

Mélange d'épices de Montréal

(Contient: Peut contenir des traces d’allergènes, Moutarde, Lait, Noix, Arachides, Sésame, Soya, Sulfites, Blé)

Pas inclus dans votre livraison

¼ cc

Sucre*

0.13 cc

Sel*

3 cs

Huile*

0.13 cc

Poivre*

2 cs

Beurre*

(Contient: Lait)

Énergie (kcal)910 kcal
Graisses51 g
dont saturés19 g
Glucides59 g
dont sucres8 g
Fibres10 g
Protéines56 g
Cholestérol130 mg
Sel1240 mg
Gras Trans1.5 g
Potassium2250 mg
Calcium250 mg
Fer9 mg

Instructions

Rôtir les pommes de terre
1
  • Avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes.
  • Détacher 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de feuilles de thym des branches. Hacher grossièrement.
  • Retirer les parties brunes des pommes de terre, puis couper ces dernières en morceaux de 2,5 cm (1 po).
  • Sur une plaque à cuisson non recouverte, arroser les pommes de terre de 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’huile, puis parsemer de la moitié du thym. Saler et poivrer, puis remuer pour enrober.
  • Rôtir au centre du four de 22 à 25 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées.
Préparer
2
  • Entre-temps, trancher finement les champignons.
  • Peler, puis couper l’échalote en tranches de 0,5 cm (¼ po).
  • Émincer la ciboulette.
  • Couper le brocoli en bouchées.
  • Zester, puis presser la moitié du citron.
  • Couper le reste du citron en quartiers.
  • Dans un petit bol, ajouter ½ c. à soupe (1 c. à soupe) de jus de citron, 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’huile, ¼ c. à thé (½ c. à thé) de zeste de citron et ¼ c. à thé (½ c. à thé) de sucre. Saler et poivrer, puis bien mélanger en fouettant. Réserver.
Préparer et cuire le steak
3
  • Sécher le steak avec un essuie-tout. Assaisonner tous les côtés du mélange d’épices de Montréal.
  • Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’huile, puis le steak. Saisir de 1 à 2 min par côté, jusqu’à ce que le steak soit doré.
  • Retirer du feu, puis transférer sur une plaque à cuisson non recouverte. Rôtir au centre du four de 5 à 8 min ou jusqu’à l’obtention de la cuisson désirée**.
Cuire le brocoli
4
  • Dans la même poêle (celle de l’étape 3), ajouter le brocoli et 2 c. à soupe (¼ tasse) d’eau. Cuire de 4 à 5 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le brocoli soit légèrement croquant. Saler et poivrer.
  • Transférer dans une assiette et couvrir pour garder chaud.
Préparer la sauce aux champignons
5
  • Dans la même poêle, ajouter 2 c. à soupe (4 c. à soupe) de beurre, puis les échalotes, les champignons et le reste du thym. Cuire de 4 à 5 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les champignons soient dorés.
  • Saupoudrer du mélange d’épices pour sauce crémeuse. Poursuivre la cuisson pendant 1 min, jusqu’à ce que les champignons soient enrobés.
  • Ajouter le vin blanc de cuisine et ¾ tasse (1 ½ tasse) d’eau. Continuer à cuire de 1 à 2 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce aux champignons épaississe.
Terminer et servir
6
  • Trancher finement le steak.
  • Répartir le steak, les pommes de terre et le brocoli dans les assiettes.
  • Napper le steak de sauce aux champignons.
  • Parsemer les pommes de terre, de ciboulette et de parmesan.
  • Napper le brocoli de vinaigrette au citron.
  • Arroser le brocoli du jus d’un quartier de citron.
7

Si vous avez choisi le steak de faux-filet, le cuire de la même façon que le contre-filet. 

Idée repas du soir : testez nos meilleures recettes

Menu de la semaine : découvrez nos recettes