
Le miso et les champignons donnent à la sauce de riches saveurs umami qui agrémenteront à merveille cette assiette de steak et de choux de Bruxelles rôtis.
740 g
Steak de faux-filet
113 g
Champignons
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de miso
(Contient: Soya)
1 tasse(s)
Mélange de riz sauvage
14 g
Persil et thym
1 cs
Bouillon de poulet en poudre
(Contient: Soya)
227 g
Choux de Bruxelles
1 cs
Mélange d'épices pour sauce crémeuse
(Contient: Blé)
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de bœuf
2 pièce(s)
Gousses d'ail
2 cs
Beurre non salé*
(Contient: Lait)
1 cs
Huile*
¼ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*

Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Détacher un peu de feuilles de thym des branches, puis en hacher 1⁄2 c. à soupe (1 c. à soupe).Dans une casserole moyenne (une grande casserole), mélanger le medley de riz sauvage, le bouillon de poulet en poudre, le thym haché, 2 tasses (4 tasses) d’eau, 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de beurre et 1⁄4 c. à thé (1⁄2 c. à thé) de sel. Porter à ébullition à feu élevé, puis réduire à feu moyen-doux.Cuire à couvert de 18 à 20 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide ait été absorbé.Retirer du feu. Garder couvert et réserver.

Entre-temps, trancher finement les champignons.Peler, puis hacher finement ou presser l’ail.Hacher grossièrement le persil.Fouetter le concentré de bouillon de miso, le concentré de bouillon de bœuf et 1 tasse (2 tasses) d’eau. Réserver.Couper les choux de Bruxelles en deux (couper les plus gros en quatre).Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, arroser les choux de Bruxelles de 1⁄2 c. à soupe (1 c. à soupe) d’huile, puis parsemer de la moitié de l’ail. Saler et poivrer, puis bien mélanger.Rôtir dans le bas du four de 16 à 20 min, en retournant une fois à mi-cuisson, jusqu’à ce que les choux de Bruxelles soient tendres.

Sécher les steaks avec un essuie-tout, puis saler et poivrer.Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé.Ajouter 1⁄2 c. à soupe (1 c. à soupe) d’huile, puis les steaks. Saisir de 2 à 3 min par côté, jusqu’à ce que les steaks soient dorés.Retirer du feu, puis transférer les steaks sur une autre plaque à cuisson.Rôtir au centre du four de 5 à 8 min, jusqu’à l’obtention de la cuisson désirée**.Lorsque les steaks seront cuits, les transférer sur une planche à découper. Couvrir lâchement de papier d’aluminium, puis réserver pendant 5 min.

Entre-temps, chauffer la même poêle à feu moyen.Ajouter 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de beurre, puis tournoyer la poêle jusqu’à ce qu’il fonde.Ajouter les champignons et le reste des branches de thym. Cuire de 3 à 4 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les champignons ramollissent.Ajouter le reste de l’ail et le mélange d’épices pour sauce crémeuse. Poursuivre la cuisson pendant 1 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les légumes soient enrobés et que l’ail dégage son arôme.

Ajouter lentement le mélange de bouillon de miso-bœuf dans la poêle.Cuire de 2 à 4 min, en remuant constamment, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.Saler et poivrer, au goût.Retirer les branches de thym avec précaution.

Séparer le riz à la fourchette, puis ajouter le persil.Trancher finement les steaks.Répartir le riz, les steaks et les choux de Bruxelles dans les assiettes.Napper les steaks de sauce aux champignons.