Nos boîtes
Falafels et couscous vert façon nord-africaine
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Falafels et couscous vert façon nord-africaine

Falafels et couscous vert façon nord-africaine

avec légumes grillés et sauce crémeuse au harissa

Frais, vif et coloré, ce plat s’inspire des saveurs typiques des marchés marocains! Le souper végétarien de ce soir deviendra certainement un des nouveaux repas préférés de votre famille : falafels croustillants, couscous frais au citron, poivrons doux et filet de sauce crémeuse aux épices harissa… Miam!

étiquettes:
Végétarien
Épicé
Allergènes:
Blé
Oeuf
Moutarde
Lait

Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.

Durée de préparation35 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité par portion

8 pièce(s)

Falafel

½ tasse(s)

Couscous

(Contient Blé)

1 cs

Mélange d'épices harissa

1 pièce(s)

Citron

7 g

Persil

113 g

Petites tomates

160 g

Poivron

113 g

Oignon rouge

4 cs

Mayonnaise

(Contient Oeuf, Moutarde)

200 g

Courgette

Pas inclus dans votre livraison

1 cs

Beurre non salé*

(Contient Lait)

2 cs

Huile*

¼ cc

Sel*

0.13 cc

Poivre*

sideBannerName

Informations nutritionnelles

Énergie (kcal)830 kcal
Graisses53 g
dont saturés10 g
Glucides80 g
dont sucres15 g
Fibres13 g
Protéines17 g
Cholestérol35 mg
Sel1150 mg

Ustensiles

Grande poêle antiadhésive
Cuillères à mesurer
Essuie-tout
Casserole moyenne
Verre doseur
Fouet
Zesteur
Petit bol

Instructions

Préparer les légumes
1

Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. Si vous avez choisi les poitrines de poulet, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Évider, puis couper le poivron en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Peler, puis couper l’oignon en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Couper la courgette en deux sur la longueur, puis en demi-lunes de 1,25 cm (1⁄2 po). Piquer les tomates avec une fourchette.

Cuire les légumes
2

Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile, puis les oignons, les poivrons, les tomates, les courgettes et la moitié du mélange d’épices harissa. (REMARQUE : Ne pas surcharger la poêle; pour 4 pers., cuire les légumes en 2 étapes en utilisant 1 c. à soupe d’huile chaque fois.) Cuire de 4 à 6 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les poivrons soient légèrement croquants et que les tomates aient éclaté. Saler et poivrer. Transférer les légumes dans une assiette, puis couvrir pour garder chaud.

Cuire les falafels
3

Essuyer la poêle avec précaution à l’aide d’un essuie-tout. Réduire à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe d’huile dans la mêmepoêle, puis les falafels. (REMARQUE : Ne pas surcharger la poêle; pour 4 pers., cuire en plusieurs étapes au besoin, en utilisant 1 c. à soupe d’huile chaque fois.) Poêler de 3 à 4 min par côté, jusqu’à ce que les falafels soient dorés. Transférer dans l’assiette contenant les légumes, puis couvrir pour garder chaud.

Cuire le couscous
4

Entre-temps, ajouter dans une casserole moyenne 2/3 tasse d’eau, 1/8 c. à thé de sel et 1 c. à soupe de beurre (doubler les qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Retirer la casserole du feu, puis ajouter le couscous. Bien mélanger. Couvrir et laisser reposer pendant 5 min.

Préparer le persil et mélanger la sauce
5

Hacher grossièrement le persil. Zester, puis presser le citron. Dans un petit bol, fouetter la mayonnaise, le reste du mélange d’épices harissa, la moitié du zeste de citron, 1⁄2 c. à soupe de jus de citron et 1 c. à soupe d’eau (doubler les qtés pour 4 pers.). Réserver.

Terminer et servir
6

Lorsque le couscous sera tendre, séparer les grains à la fourchette. Ajouter le persil et 1⁄2 c. à soupe de jus de citron (doubler la qté pour 4 pers.). Saler et poivrer, puis bien mélanger. Incorporer aux légumes le reste du zeste de citron. Répartir le couscous dans les bols. Garnir des légumes et des falafels. Arroser d’unfilet de sauce au harissa.