Saumon en croûte pour la Saint-Valentin
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Saumon en croûte pour la Saint-Valentin

Saumon en croûte pour la Saint-Valentin

avec salade d’épinards et vinaigrette aux câpres

Impressionnez à coup sûr votre partenaire à la Saint-Valentin en lui cuisinant ces filets de saumon enveloppés dans une pâte feuilletée farcie d’épinards et de fromage à la crème. La salade d’épinards et de poivrons arrosée d’une vinaigrette aux câpres apporte tout juste la touche piquante qu’il faut pour équilibrer le tout.

Allergènes:
Saumon
Soya
Blé
Lait

Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.

Durée de préparation40 minutes
Temps de cuisson15 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité par portion

250 g

Filets de saumon, avec la peau

(Contient Saumon)

340 g

Pâte feuilletée

(Contient Soya, Blé)

113 g

Bébés épinards

1 pièce(s)

Échalote

7 g

Aneth

3 pièce(s)

Fromage à la crème

(Contient Lait)

1 pièce(s)

Citron

113 g

Mélange roquette et épinards

1 pièce(s)

Poivron

g

Câpres

(Peut contenir Sulfites, Noix, Lait)

1 pièce(s)

Gousses d'ail

Pas inclus dans votre livraison

¼ cc

Poivre*

1 cs

Beurre non salé*

¾ cc

Sel*

2.5 cs

Huile*

sideBannerName

Informations nutritionnelles

Énergie (kcal)1250 kcal
Graisses83 g
dont saturés32 g
Glucides84 g
dont sucres12 g
Fibres8 g
Protéines41 g
Cholestérol115 mg
Sel1790 mg
Gras Trans1 g
Potassium1500 mg
Calcium300 mg
Fer8.5 mg

Ustensiles

Papier sulfurisé
Plaque de cuisson
Rouleau à pâtisserie
Bol à mélanger, moyen
Cuillères à mesurer
Grande poêle antiadhésive
Pinceau à pâtisserie en silicone
Passoire
Fouet
Petit bol

Instructions

Préparer
1

Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Placer un autre morceau de papier parchemin sur le dessus. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, rouler la pâte pour créer un rectangle de 35 x 25 cm (14 x 10 po), puis couper le rectangle en deux (utiliser 2 plaques à cuisson pour 4 personnes). Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer. Peler, puis émincer l’échalote. Hacher finement l’aneth. Zester et presser le citron. Dans un bol moyen, mélanger ½ c. à thé de jus de citron, ½ c. à thé de zeste de citron, 1 ½ c. à soupe d’aneth (doubler les quantités pour 4 personnes) et le fromage à la crème.

Faire cuire les épinards
2

Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), puis l’échalote. Faire cuire de 1 à 2 minutes, en remuant, jusqu’à ce qu’elle ramollisse. Ajouter les épinards et assaisonner de ¼ c. à thé de sel et de ¼ c. à thé de poivre (doubler les quantités pour 4 personnes). Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les épinards tombent complètement et que l’humidité ait été absorbée, de 3 à 5 minutes. Transférer les épinards dans le bol contenant le mélange de fromage à la crème et bien mélanger.

Préparer le saumon en croûte
3

Sécher le saumon avec un essuie-tout, puis saler et poivrer. Sur la plaque à cuisson, déposer un morceau de saumon sur la moitié supérieure d’un morceau de pâte, en laissant une bordure de 1,25 cm (½ po) dans le haut et sur les côtés. Répartir le mélange d’épinards sur le saumon. Badigeonner légèrement les bordures avec un peu d’eau, puis replier la pâte sur le saumon à partir du bas, de façon à ce que les bords de la pâte se rencontrent. Répéter avec la pâte et le saumon restants.

Faire cuire le saumon en croûte
4

Sceller la pâte en pressant doucement à l’aide d’une fourchette le long des bords, pour créer une bordure de 1,25 cm (½ po). Faire deux petites fentes sur le dessus de la pâte pour aérer. Badigeonner les surfaces de la pâte avec ½ c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Faire cuire au centre du four jusqu’à ce que le saumon soit entièrement cuit et que la pâte soit dorée, de 22 à 26 minutes.**

Préparer la salade
5

Pendant que le saumon en croûte cuit, évider, puis couper le poivron en lanières de 0,5 cm (¼ po). Peler, puis émincer ou râper l’ail. Rincer la moitié des câpres (utiliser tous les câpres pour 4 personnes), les essuyer avec un essuietout et les hacher finement. Dans un grand bol, fouetter les câpres, l’ail, 1 c. à soupe de jus de citron, ½ c. à thé de zeste de citron et 2 c. à soupe d’huile (doubler les quantités pour 4 personnes). Saler et poivrer.

Terminer et servir
6

Ajouter les morceaux de poivron et le mélange roquette et épinards dans le bol contenant la vinaigrette. Bien mélanger. Couper le saumon en croûte en deux et le répartir dans les assiettes. Servir la salade en accompagnement.