
Le mot marocain « tajine » désigne à la fois un plat de cuisson conique et les ragoûts qui y sont mijotés. Notre version végétarienne de ce classique nord-africain est un jeu d'enfant à préparer et elle ravira vos papilles!
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
1 boîte(s)
Haricots rouges
340 g
Patate douce, en cubes
(Contient: Sulfites)
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de légumes
1 boîte(s)
Tomates en dés
1 cs
Épices turques
56 g
Oignon rouge, haché
6 g
Ail
7 g
Persil
28 g
Amandes, tranchées
(Contient: Noix)
200 g
Courgette
½ tasse(s)
Couscous
(Contient: Blé)
1 cs
Confiture de figues
1 cs
Beurre*
(Contient: Lait)
1.5 cs
Huile*
5
Sel et Poivre*

Préchauffer le four à 425°F (pour rôtir les patates douces). Commencer à cuisiner lorsque le four est à la bonne température!
Laver et sécher tous les aliments.*Sur une plaque à cuisson, arroser les patates douces de 1 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers). Ajouter la moitié des épices turques, puis saler et poivrer. Rôtir au centre du four et remuer à mi-cuisson jusqu’à ce que les patates soient brun doré et tendres, de 20 à 22 min. Entre-temps, égoutter et rincer les haricots rouges.
Couper la courgette en deux sur la longueur, puis en demi-lunes de 0,5 cm (1/4 po). Peler, puis émincer ou presser l’ail. Hacher grossièrement le persil. Dans une grande casserole sèche à feu moyen, ajouter les amandes. Griller en remuant jusqu’à ce qu'elles soient brun doré, de 3 à 5 min. (ASTUCE: attention de ne pas les brûler!) Retirer la casserole du feu et réserver les amandes dans une assiette.

Porter une bouilloire d'eau à ébullition. Dans un grand bol, mélanger le couscous, 2/3 tasse d'eau bouillante (doubler pour 4 pers) et 1 c. à table de beurre (doubler pour 4 pers). Couvrir et laisser reposer jusqu’à ce que le couscous soit tendre et que l'eau soit absorbée, de 5 à 6 min.

Dans la même casserole à feu moyen-élevé, ajouter 1/2 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers), puis le reste des épices turques, les oignons et la courgette. Cuire en remuant à l’occasion jusqu’à ce que les légumes ramollissent, de 3 à 4 min. Saler et poivrer.

Incorporer les tomates en dés, les concentré(s) de bouillon, les haricots, l'ail, la confiture de figues et 1/2 tasse d'eau (doubler pour 4 pers). Baisser à feu moyen et mijoter en remuant jusqu’à ce que la sauce épaississe et que les légumes soient tendres, de 6 à 7 min. Lorsque les patates sont cuites, les incorporer au tajine. Saler et poivrer.

Séparer les grains de couscous à la fourchette, puis y incorporer la moitié des amandes et du persil. Saler et poivrer. Répartir le couscous dans les assiettes et garnir du tajine aux légumes. Saupoudrer du reste d'amandes et de persil.