Poêlez ces rissoles de dinde pour donner aux graines de sésame un goût de noix. Ce repas futé offre des saveurs sucrées-salées satisfaisantes : purée de carottes onctueuse, brocoli rôti légèrement croquant et sauce miel-soja.
Les « repas futés » sont basés sur un calcul considérant la quantité de kilocalories et de glucides par portion.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Dinde hachée
¼ tasse(s)
Chapelure panko
(Contient Blé)
1 cs
Graines de sésame
(Contient Sésame)
1 cs
Miel
2 cs
Sauce soja
(Contient Soya, Sulfites, Blé)
340 g
Carotte
227 g
Brocoli, en fleurons
1 pièce(s)
Oignons verts
½ cs
Mélange d'épices Moo Shu
(Contient Soya, Blé)
1 cc
Sel d'ail
2 cs
Huile*
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
0.06 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Peler et couper les carottes en deux sur la longueur, puis en demi-lunes de 0,5 cm (1⁄4po). Dans une casserole moyenne, recouvrir les carottes d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 1⁄2 c. à thé de sel (les mêmes qtés pour 4 pers.). Porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu moyen-élevé. Couvrir partiellement et laisser mijoter de 18 à 20 min, jusqu’à ce que les carottes soient très tendres. Bien égoutter les carottes et les remettre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis à l’aide d’un presse-purée, écraser le tout jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. (CONSEIL : La présence de quelques grumeaux est normale. Utiliser un robot culinaire pour une consistance plus lisse, si désiré.) Poivrer, au goût.
Entre-temps, couper le brocoli en bouchées. Sur une plaque à cuisson, arroser le brocoli de 2 c. à soupe d’eau et de 1 c. à soupe d’huile, assaisonner de 1⁄2 c. à thé de mélange d’épices moo shu (doubler les qtés pour 4 pers.) et de la moitié du sel d’ail, puis remuer pour enrober. Rôtir au centre du four de 10 à 12 min, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce que le brocoli soit légèrement croquant.
Entre-temps, émincer l’oignon vert et séparer les morceaux verts des morceaux blancs. Dans un petit bol, mélanger le miel, 1 1⁄2 c. à soupe de sauce soja et 2 c. à soupe d’eau (doubler les qtés pour 4 pers.). (REMARQUE : C’est votre mélange miel-soja.) Dans un grand bol, ajouter la dinde, la chapelure, le reste de la sauce soja, le reste du sel d’ail et 1 c. à thé de mélange d’épices moo shu (doubler la qté pour 4 pers.). Poivrer, puis mélanger. Former à partir du mélange de dinde 4 galettes de 1,25 cm (1⁄2 po) d’épaisseur (8 galettes pour 4 pers.). Parsemer chaque côté des galettes de graines de sésame et presser délicatement pour qu’elles adhèrent bien.
Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis les galettes. Cuire de 2 à 3 min par côté, jusqu’à ce que les graines de sésame soient dorées. Retirer la poêle du feu. Transférer les rissoles sur une plaque à cuisson en réservant l’huile dans la poêle. Rôtir dans le haut du four de 6 à 8 min, jusqu’à ce que les rissoles soient entièrement cuites**.
Lorsque les rissoles seront presque cuites, chauffer la poêle contenant l’huile réservée à feu moyen-élevé. Ajouter les morceaux blancs de l’oignon vert. Cuire de 30 s à 1 min, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils ramollissent légèrement. Ajouter le mélange miel-soja. Poursuivre la cuisson pendant 30 s, en remuant souvent, jusqu’à ce que le mélange réduise légèrement. Retirer la poêle du feu. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis remuer jusqu’à ce qu’il fonde.
Répartir le brocoli, la purée de carottes et les rissoles dans les assiettes. Napper les rissoles de sauce miel-soja. Parsemer du reste des oignons verts.