Ragoût de maïs et de haricots noirs
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Ragoût de maïs et de haricots noirs

Ragoût de maïs et de haricots noirs

avec guacamole et croustilles de maïs assaisonnées

Ce ragoût copieux d’inspiration mexicaine regorge de légumes et offre une teneur élevée en fibres! Le secret de la consistance riche et crémeuse de ce ragoût? La purée de haricots et le soupçon de liquide des haricots savoureux. Pour compléter le plat et lui donner des saveurs fraîches et acidulées, couronnez-le d’une cuillerée de guacamole et d’un peu de jus de lime!

étiquettes:
Végétarien
Allergènes:
Sulfites

Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.

Durée de préparation30 minutes
Temps de cuisson
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité par portion

370 ml

Haricots noirs

200 g

Poivron vert

1 tasse(s)

Salsa de tomates

2 cs

Épices à enchilada

(Contient Sulfites)

1 cc

Sel d'ail

½ boîte(s)

Maïs en conserve

1 pièce(s)

Concentré de bouillon de légumes

3 cs

Guacamole

7 g

Coriandre

½ pièce(s)

Lime

85 g

Croustilles de maïs

Pas inclus dans votre livraison

0.13 cc

Sel*

0.13 cc

Poivre*

1 cs

Huile*

sideBannerName

Informations nutritionnelles

Énergie (kcal)590 kcal
Graisses25 g
dont saturés6 g
Glucides82 g
dont sucres13 g
Fibres17 g
Protéines13 g
Cholestérol0 mg
Sel2470 mg

Ustensiles

Passoire
Grande casserole
Cuillères à mesurer
Presse-purée
Verre doseur
Plaque de cuisson

Instructions

Préparer
1

Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Évider le poivron, puis le couper en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Égoutter le maïs et réserver le liquide. Égoutter les haricots noirs et réserver le liquide. Hacher grossièrement la coriandre. Couper la moitié de la lime en quartiers (utiliser la lime entière pour 4 personnes).

Faire cuire les haricots noirs
2

Faire chauffer une grande casserole à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les haricots noirs et les trois quarts des épices à enchilada. Faire cuire en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme, pendant 30 secondes. Ajouter le liquide des haricots et la salsa. Assaisonner de sel d’ail et poivrer. Bien mélanger. Porter à légère ébullition, puis baisser à feu moyen. Couvrir et faire cuire de 3 à 4 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les haricots ramollissent légèrement.

Écraser les haricots noirs
3

Retirer la casserole du feu. Écraser soigneusement la plupart des haricots et en laisser quelques-uns entiers. (REMARQUE : Plus on écrase de haricots, plus le ragoût sera crémeux!)

Faire cuire le ragoût
4

Ajouter le concentré de bouillon, les morceaux de poivron, la moitié de la coriandre, la moitié du maïs (utiliser la totalité pour 4 personnes), la moitié du liquide du maïs (utiliser la totalité pour 4 personnes) et 1 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes) dans la casserole contenant les haricots. Faire chauffer la même casserole à feu moyen-élevé. Porter à légère ébullition, puis baisser à feu moyen. Faire cuire à couvert de 8 à 10 minutes en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les poivrons soient tendres. Saler et poivrer, au goût.

Faire rôtir les croustilles de maïs
5

Pendant ce temps, sur une plaque à cuisson non recouverte, disposer les croustilles de maïs en une seule couche. Faire rôtir au centre du four de 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que les croustilles de maïs soient bien chaudes et dégagent leur arôme. (REMARQUE : Pour 4 personnes, utiliser 2 plaques à cuisson. Faire rôtir sur les grilles du centre et du haut, en interchangeant les plaques à mi-cuisson.) Retirer les croustilles de maïs du four et saupoudrer immédiatement du reste des épices à enchilada et d’une pincée de sel.

Terminer et servir
6

Répartir le ragoût dans les bols. Couronner de guacamole. Parsemer du reste de la coriandre. Arroser du jus d’un quartier de lime. Servir les croustilles de maïs assaisonnées pour tremper.