
Croquettes de porc aux échalotes frites
avec sauce, purée de pommes de terre et brocoli rôti
Au menu ce soir, un plat au goût audacieux avec beaucoup de texture. Rôties au four, les galettes de porc et de pommes de terre sont recouvertes d’une croûte au beurre, à la chapelure panko et aux échalotes frites, ce qui leur donne bien du croquant! Les croquettes et la purée crémeuse en accompagnement sont couronnées d’une sauce veloutée et de brocoli rôti.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
Ingrédients
250 g
Porc haché
1.5 cc
Moutarde de Dijon
(Contient Moutarde)
¼ tasse(s)
Chapelure panko
(Contient Blé)
112 g
Échalotes frites
(Contient Sulfites, Blé)
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
2 cs
Mélange d'épices pour sauce
(Contient Soja, Blé)
460 g
Pomme de terre Russet
227 g
Brocoli, en fleurons
1 cc
Sel d'ail
Pas inclus dans votre livraison
5 cs
Lait*
(Contient Lait)
3.5 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
1 cs
Huile*
0.13 cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
Ustensiles
Instructions

Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Peler, puis couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po). Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (les mêmes qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu moyen-élevé. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 min, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Égoutter les pommes de terre et remettre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter 2 c. à soupe de beurre et 2 c. à soupe de lait (doubler les qtés pour 4 pers.), puis écraser les pommes de terre jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Saler et poivrer, au goût.

Entre-temps, ajouter dans un grand bol la chapelure et 3 c. à soupe de lait (doubler la qté pour 4 pers.). Bien mélanger. Réserver. Faire une petite entaille dans les emballages d’échalotes frites. Écraser délicatement les échalotes dans leur emballage avec vos mains ou à l’aide d’une poêle à fond épais pour les réduire en petites miettes. Transférer les échalotes frites dans une assiette creuse. Couper les gros fleurons de brocoli en bouchées.

Dans le grand bol contenant la chapelure et le lait, ajouter le porc, la moutarde, la moitié du sel d’ail et 1⁄2 c. à soupe du mélange pour sauce brune (doubler la qté pour 4 pers.). Poivrer, puis mélanger. Former à partir du mélange 4 galettes ovales de taille égale et de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur (8 galettes pour 4 pers.). Presser une galette à la fois dans le mélange chapelure-échalote pour enrober tous les côtés. Transférer les galettes sur une autre plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Rôtir au centre du four de 12 à 14 min, jusqu’à ce que les galettes soient entièrement cuites**.

Entre-temps, sur une plaque à cuisson, saupoudrer le brocoli du reste du sel d’ail et arroser de 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.). Poivrer, puis remuer pour enrober. Rôtir dans le haut du four de 12 à 14 min, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce que le brocoli soit doré et tendre.

À la mi-cuisson des croquettes et du brocoli, chauffer une poêle antiadhésive moyenne à feu moyen-élevé. Ajouter 1 1⁄2 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis tournoyer la poêle jusqu’à ce qu’il fonde. Parsemer du reste du mélange pour sauce brune. Cuire pendant 30 s, en fouettant souvent, jusqu’à ce que le tout soit combiné. Incorporer graduellement au fouet 3⁄4 tasse d’eau (doubler la qté pour 4 pers.) et le concentré de bouillon. Porter à légère ébullition. Laisser mijoter de 1 à 2 min, en fouettant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Saler et poivrer, au goût.

Répartir les croquettes, la purée et le brocoli dans les assiettes. Napper les croquettes et la purée de sauce.