Dans ce ragoût de luxe, le poulet et les champignons sont enrobés d’une crémeuse sauce acidulée à la dijonnaise avec une touche de romarin. L’écrasé de pommes de terre est l’accompagnement idéal qui absorbera toutes les saveurs riches. Dégustez les saveurs françaises de ce plat n’importe quel soir de la semaine!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
280 g
Haut de cuisse de poulet
113 g
Champignons
2 pièce(s)
Gousses d'ail
1 cs
Mélange d'épices pour sauce crémeuse
(Contient Blé)
300 g
Pommes de terre rouges
50 g
Échalote
1 brin(s)
Romarin
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
1.5 cc
Moutarde de Dijon
(Contient Moutarde)
56 ml
Crème
(Contient Lait)
28 g
Bébés épinards
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
1 cs
Huile*
¼ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
2 cs
Lait*
(Contient Lait)
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po). Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (les mêmes qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu moyen. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 min, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre. Égoutter et remettre les pommes de terre dans la même casserole, hors du feu.
Entre-temps, émincer les champignons. Peler, puis couper l’échalote en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Détacher quelques feuilles de romarin de la branche, puis en hacher finement 1 c. à thé (doubler la qté pour 4 pers.). Peler, puis hacher ou presser l’ail. Hacher grossièrement les épinards. Sécher le poulet avec un essuie-tout. Couper en morceaux de 2,5 cm (1 po), puis saler et poivrer. Réserver.
Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis le poulet. (REMARQUE : Ne pas surcharger la poêle; cuire le poulet en 2 étapes au besoin.) Cuire de 2 à 3 min, en retournant à l’occasion, jusqu’à ce que le poulet soit doré. Ajouter les échalotes, les champignons, l’ail et le romarin. Cuire de 3 à 4 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les légumes ramollissent. Saler et poivrer.
Saupoudrer les légumes et le poulet du mélange pour sauce crémeuse. Poursuivre la cuisson pendant 1 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que le tout soit enrobé. Ajouter le concentré de bouillon, la crème et 1⁄2 tasse d’eau (doubler la qté pour 4 pers.). Porter à ébullition. Réduire à feu moyen. Laisser mijoter de 5 à 6 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le ragoût épaississe légèrement et que le poulet soit entièrement cuit**.
Lorsque les pommes de terre seront cuites, ajouter 2 c. à soupe de beurre et 2 c. à soupe de lait (doubler les qtés pour 4 pers.) dans la casserole contenant les pommes de terre. À l’aide d’un presse-purée, écraser grossièrement les pommes de terre. (REMARQUE : Un « écrasé » aura encore quelques gros morceaux!) Saler et poivrer, au goût.
Retirer le ragoût du feu, puis ajouter la moutarde et les épinards. Saler et poivrer, au goût. Remuer pendant 1 min, jusqu’à ce que les épinards tombent. Répartir l’écrasé de pommes de terre dans les assiettes. Garnir du ragoût de poulet aux champignons.