
Une montagne de dinde rôtie, du pain à l'ail et une somptueuse sauce à la sauge… quel délice! Ce repas familial réconfortant est complété par une purée onctueuse et des petits pois verts.
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
680 g
Portions de poitrine de dinde
4 pièce(s)
Pain de blé entier
(Contient: Gluten)
6 g
Ail
2 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
21 g
Sauge et Thym
50 g
Échalote
680 g
Patate douce, en cubes
(Contient: Sulfites)
227 g
Petits pois
1 cs
Farine tout usage
(Contient: Blé)
2.5 cs
Beurre non salé*
(Contient: Lait)
2 cs
Huile*
2
Sel et Poivre*
2 cs
Sel*

Préchauffer le four à 425°F (pour finir la dinde et griller le pain). Commencer à cuisiner lorsque le four est à la bonne température! Retirer le beurre du réfrigérateur et le laisser ramollir à température ambiante.
Laver et sécher tous les aliments.*Dans une grande casserole, couvrir les patates douces d'eau (de 2,5 à 5 cm [1 à 2 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l’eau bout, baisser à feu moyen. Mijoter à découvert jusqu’à ce qu'une fourchette entre facilement dans les patates, de 10 à 12 min.
Entre-temps, peler, puis émincer ou presser l’ail. Peler, puis couper l'échalote en tranches de 0,5 cm (1/4 po). Hacher finement la sauge. Détacher 1 c. à table de feuilles de thym de leur tige. Sécher la dinde avec un essuie-tout. Ajouter 1/2 c. à table de thym, puis saler et poivrer.

Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, ajouter 1 c. à table d'huile, puis la dinde. Saisir jusqu’à ce qu'elle soit dorée, de 1 à 2 min par côté. Retirer la poêle du feu, puis transférer la dinde sur une plaque à cuisson. Rôtir au centre du four jusqu’à ce qu'elle soit entièrement cuite, de 8 à 10 min. (ASTUCE: cuire à une température interne minimale de 74°C/165°F.**)

Entre-temps, disposer le pain sur une autre plaque à cuisson. Badigeonner chaque tranche de 1/2 c. à table de beurre (à temp. ambiante). Rôtir le pain sur la grille du haut jusqu’à ce qu'il soit brun doré, de 4 à 5 min. (ASTUCE: attention de ne pas le brûler!) Entre-temps, dans la même poêle à feu moyen-élevé, ajouter les échalotes. Cuire en remuant souvent jusqu’à ce qu'elles ramollissent, de 1 à 2 min. Ajouter la sauge, la moitié de l'ail et le reste du thym. Cuire en remuant, de 1 à 2 min.

Saupoudrer l'ail de farine et cuire en remuant, 1 min. Ajouter les concentrés de bouillon et 2 tasses d'eau. Mijoter en remuant souvent jusqu’à ce que la sauce réduise, de 3 à 4 min. Entre-temps, dans une petite casserole à feu moyen-doux, ajouter les pois, le reste d'ail, 1 c. à table d'huile et 1/4 tasse d'eau. Saler et poivrer. Cuire en remuant à l’occasion jusqu’à ce que les pois soient chauds, de 2 à 3 min.

Lorsque les patates sont tendres, les égoutter et les remettre dans la casserole. À l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée, incorporer 2 c. à table de beurre jusqu’à l'obtention d'une purée lisse. Saler et poivrer. Couper la dinde en tranches. Répartir la purée, les pois et le pain dans les assiettes. Garnir le pain de dinde, puis napper de sauce à la sauge.