
Les câpres rehaussent la sauce tomate en donnant aux côtelettes de porc un délicat et subtil goût saumuré. Des légumes rôtis parsemés de parmesan complètent ce plat léger mais satisfaisant! « Faible en glucides » est basé sur un calcul considérant la quantité de glucides par portion.
340 g
Côtelettes de porc, désossées
½ cs
Assaisonnement italien
7.5 g
Câpres
400 g
Courgette
160 g
Tomato
113 g
Champignons
50 g
Échalote
¼ tasse(s)
Parmesan, râpé grossièrement
(Contient: Lait)
2 cc
Sel d'ail
170 g
Carotte
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
4 cs
Vin blanc de cuisine
(Contient: Sulfites)
0.06 cs
Sel*
0.13 cc
Poivre*
0.06 cs
Sucre*
3 cs
Huile*

Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Peler, puis couper la carotte en rondelles de 0,3 cm (1⁄8 po). Couper la courgette en rondelles de 0,5 cm (1⁄4 po). Couper les champignons en deux. Peler, puis couper l’échalote en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Couper les tomates en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Égoutter 2 c. à thé de câpres (doubler la quantité pour 4 personnes) sur un essuie-tout, puis les sécher.

Sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, ajouter les carottes, les courgettes, les champignons, la moitié du sel d’ail, la moitié de l’assaisonnement italien (utiliser la totalité pour 4 personnes) et 2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). (REMARQUE : Pour 4 personnes, utiliser 2 plaques à cuisson tapissées de papier parchemin avec 2 c. à soupe d’huile chacune.) Saler et poivrer, puis bien mélanger. Faire rôtir au centre du four de 16 à 18 minutes, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. (REMARQUE : Pour 4 personnes, faire rôtir sur les grilles du centre et du bas, en interchangeant les plaques à mi- cuisson.) Parsemer les légumes de parmesan. Poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que le parmesan fonde.

Entre-temps, faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Pendant que la poêle chauffe, sécher le porc avec un essuie-tout. Poivrer, puis saupoudrer de la moitié du reste du sel d’ail. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le porc. Saisir de 2 à 3 minutes par côté, jusqu’à ce qu’il soit doré. Retirer la poêle du feu. Transférer le porc sur une plaque à cuisson non recouverte. Faire rôtir sur la grille du haut du four de 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que le porc soit entièrement cuit**.

Faire chauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis l’échalote. Faire cuire de 1 à 2 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que l’échalote ramollisse légèrement. Ajouter les câpres et les tomates. Faire cuire de 4 à 5 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les tomates commencent à ramollir.

Ajouter le vin de cuisson dans la poêle contenant les tomates et les câpres. Faire cuire de 30 secondes à 1 minute, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce ait légèrement réduit. Ajouter 1⁄4 tasse d’eau, une pincée de sucre (doubler les quantités pour 4 personnes), le concentré de bouillon et le reste du sel d’ail. Porter à légère ébullition. Laisser mijoter en remuant à l’occasion, de 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que la sauce ait légèrement réduit. Poivrer au goût. Incorporer tout jus de porc contenu sur la plaque à cuisson. Retirer la poêle du feu.

Trancher le porc finement. Répartir les légumes et le porc dans les assiettes. Napper le porc de sauce aux tomates et aux câpres.