
Besoin de changement? Optez pour ce ragoût de bœuf traditionnel garni d’une purée plutôt inhabituelle de chou-fleur gratinée au parmesan. Ce substitut à la pomme de terre ne manquera pas de combler votre appétit! « Faible en glucides » est basé sur un calcul considérant la quantité de glucides par portion.
250 g
Bœuf haché
285 g
Chou-fleur, en fleurons
½ tasse(s)
Parmesan, râpé grossièrement
(Contient: Lait)
113 g
Champignons
1 cs
Assaisonnement italien
1 cs
Sauce soja
(Contient: Soya, Blé)
370 ml
Tomates broyées à l'ail et aux oignons
3 g
Ail
2 cs
Beurre non salé*
(Contient: Lait)
1 cs
Huile*
½ cc
Sel*
½ cc
Poivre*

Avant de commencer, préchauffer le four à la fonction Griller (température élevée). Laver et sécher tous les fruits et légumes.
Dans une grande casserole, ajouter 8 tasses d’eau et 1 c. à thé de sel. (REMARQUE : Utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes.) Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. En attendant que l’eau bouille, couper les fleurons de chou-fleur en morceaux de 2,5 cm (1 po). Trancher les champignons. Peler, puis émincer ou presser l’ail.

Lorsque l’eau bouillira, ajouter le chou-fleur à la casserole et faire cuire de 6 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans le chou-fleur. Égoutter. Réduire à feu moyen et remettre la casserole sur le feu. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes) et faire fondre en tournoyant. Ajouter l’ail et faire cuire en remuant, jusqu’à ce qu’il dégage son arôme, pendant 30 secondes. Retirer du feu, puis ajouter le chou-fleur et 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), puis saler et poivrer. Écraser le tout jusqu’à l’obtention d’une texture assez lisse. Ajouter la moitié du parmesan, puis écraser jusqu’à ce qu’il soit combiné à la purée.

Pendant que le chou-fleur cuit, faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyenélevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les champignons. Saler et poivrer. Faire cuire de 3 à 4 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les champignons soient dorés et tendres. Ajouter le bœuf, puis saler et poivrer. Poursuivre la cuisson de 4 à 5 minutes, en défaisant le bœuf en morceaux, jusqu’à ce qu’il perde sa couleur rosée**. Égoutter soigneusement, puis jeter l’excès de gras. Remettre sur le feu.

Ajouter 2 ½ c. à thé d’assaisonnement italien (doubler la quantité pour 4 personnes), la sauce soja et les tomates broyées à la poêle contenant le bœuf. Porter à légère ébullition, puis réduire à feu moyen. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson de 5 à 7 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le ragoût épaississe légèrement et qu’il ne soit plus liquide.

Transférer le ragoût dans un plat de cuisson de 20 x 20 cm (8 x 8 po) (plat de cuisson de 23 x 33 cm [9 x 13 po] pour 4 personnes), en lissant le dessus. Couronner de la purée de chou-fleur, puis l’étendre uniformément. Saupoudrer du reste de l’assaisonnement italien et du reste du parmesan. Faire griller sur la grille du haut du four de 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que le tout soit doré.

Répartir le ragoût dans les assiettes.