
Ces boulettes d’inspiration tex-mex sont faites de chorizo savoureux, d’épices mexicaines, d’échalotes frites émiettées et de jalapenos. La crème sure à la lime et le pico de gallo maison sont les garnitures parfaites pour offrir à vos papilles une explosion de saveurs audacieuses!
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Chorizo, sans boyau
¾ tasse(s)
Riz basmati
160 g
Tomato
50 g
Échalote
1 pièce(s)
Jalapeño
1 pièce(s)
Lime
7 g
Coriandre
½ tasse(s)
Fromage cheddar, râpé
(Contient: Lait)
28 g
Échalotes frites
(Contient: Sulfites, Blé)
3 cs
Crème sure
(Contient: Lait)
1 cs
Assaisonnement mexicain
1 cs
Beurre non salé*
(Contient: Lait)
¼ cc
Sucre*
1 cs
Huile*
¼ cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*

Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Chauffer une casserole moyenne à feu moyen-élevé. Peler, puis hacher finement l’échalote. Ajouter à la casserole chaude 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis la moitié des échalotes. Cuire de 2 à 3 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les échalotes ramollissent. Ajouter le riz, 1 1⁄4 tasse d’eau et 1/8 c. à thé de sel (doubler les qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition. Réduire à feu doux. Cuire à couvert de 12 à 14 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide ait été absorbé. Retirer du feu. Parsemer le riz de fromage. Couvrir et réserver jusqu’à ce que le fromage fonde légèrement.

Entre-temps, recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin. Ouvrir un côté de l’emballage d’échalotes frites. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’une poêle à fond épais, écraser délicatement les échalotes frites dans leur emballage pour les réduire en petites miettes. Évider, puis hacher finement le jalapeno, en retirant les graines pour un goût plus doux. (CONSEIL : Il est suggéré de porter des gants de cuisine à cette étape.) Dans un grand bol, ajouter le chorizo, les échalotes frites émiettées, l’assaisonnement mexicain et la moitié des jalapenos. Poivrer, puis mélanger.

Former à partir du mélange 8 boulettes de taille égale (16 boulettes pour 4 pers.). Disposer les boulettes sur la plaque à cuisson préparée. Rôtir dans le haut du four de 10 à 12 min, jusqu’à ce que les boulettes soient entièrement cuites**.

Entre-temps, hacher finement la coriandre. Couper les tomates en morceaux de 0,5 cm (1⁄4po). Zester, puis presser la lime. Dans un bol moyen, ajouter 1 c. à soupe de jus de lime, 1⁄4 c. à thé de sucre et 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler les qtés pour 4 pers.). Saler et poivrer, puis fouetter jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Ajouter les tomates, la moitié de la coriandre, le reste des échalotes et le reste des jalapenos, puis bien mélanger.

Séparer le riz à la fourchette. Incorporer le reste de la coriandre, la moitié du zeste de lime et 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.). Saler, au goût.

Dans un petit bol, ajouter la crème sure et le reste du zeste de lime. Saler et poivrer, puis bien mélanger. Répartir le riz dans les bols. Garnir de boulettes et de pico de gallo. Couronner les boulettes d’un soupçon de crème sure acidulée.