
Rien ne rehausse une salade comme une vinaigrette tiède aux échalotes et au bacon! Sucrée, salée et prononcée, elle est si bonne que vous la verserez sur chaque bouchée de chou frisé rassasiant et de pommes de terre et de champignons rôtis.
Les « repas futés » sont basés sur un calcul considérant la quantité de kilocalories et de glucides par portion.
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
100 g
Tranches de bacon
1 cs
Sirop d'érable
1.5 cc
Moutarde de Dijon
(Contient: Moutarde)
1 cs
Moutarde à l’ancienne
(Contient: Moutarde)
1 cs
Vinaigre de vin blanc
(Contient: Sulfites)
25 g
Échalote
½ cs
Sel assaisonné
300 g
Pommes de terre rouges
113 g
Champignons
113 g
Bébé kale
½ tasse(s)
Fromage cheddar, râpé
(Contient: Lait)
1 cs
Huile*
0.13 cc
Poivre*

Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper les pommes de terre en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Sur une plaque à cuisson non recouverte, arroser les pommes de terre de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Poivrer et saupoudrer de 1 c. à thé de sel assaisonné (doubler la quantité pour 4 personnes), puis bien mélanger. Faire cuire au centre du four de 25 à 28 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et dorées, en retournant à mi-cuisson.

Pendant que les pommes de terre cuisent, couper en quatre les champignons. Peler, puis couper la moitié de l’échalote en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po) (utiliser l’échalote entière pour 4 personnes). Trancher le bacon en lanières de 0,5 cm (1⁄4 po). Dans un grand bol, fouetter la moutarde de Dijon, la moutarde à l’ancienne, le vinaigre et la moitié du sirop d’érable (utiliser toute la quantité pour 4 personnes). (REMARQUE : C’est votre base de vinaigrette.)

Ajouter le bacon dans une grande poêle antiadhésive non chauffée. Faire cuire de 8 à 10 minutes à feu moyen-élevé, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le bacon soit croustillant**. Retirer la poêle du feu. À l’aide d’une cuillère à rainures, transférer le bacon dans une assiette recouverte d’essuie-tout. Réserver. Laisser l’excédent de graisse de bacon dans la poêle. Faire chauffer la même poêle à feu moyen-élevé. Ajouter les morceaux d’échalote à la poêle. Faire cuire pendant 30 secondes, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils dégagent leur arôme. Laisser 1⁄2 c. à soupe de graisse de bacon (1 c. à soupe pour 4 personnes) dans la poêle et transférer délicatement le reste ainsi que les échalotes dans le grand bol contenant la base de vinaigrette. Saupoudrer un peu de sel assaisonné, au goût, et bien mélanger au fouet.

Faire chauffer la même poêle contenant le reste de la graisse de bacon à feu moyen- élevé. Ajouter les champignons. Faire cuire en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les champignons soient dorés, de 4 à 5 minutes. Saupoudrer un peu de sel assaisonné et poivrer, au goût.

Ajouter la moitié du bacon, les pommes de terre, les champignons et le chou frisé au bol contenant la vinaigrette, puis bien mélanger. Répartir la salade dans les assiettes. Parsemer de cheddar et du reste du bacon.

Si désiré, avant de commencer la recette, verser dans une petite casserole 3 tasses d’eau tiède (doubler la quantité pour 4 personnes) et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l’eau bouillira, réduire à feu moyen-élevé. À l’aide d’une cuillère, déposer les œufs dans la casserole d’eau bouillante. Faire cuire pendant 7 minutes pour un jaune d’œuf coulant ou pendant 9 minutes pour un jaune figé**. Égoutter et rincer les œufs à l’eau froide, jusqu’à ce qu’ils se refroidissent suffisamment pour qu’il soit possible de les manipuler. Retirer la coquille, puis couper les œufs en quartiers sur la longueur. Garnir la salade d’œufs.