
Ce ragoût d’inspiration française commence par la Sainte-Trinité des aromates : oignon, céleri, carotte. Elle parfume l’agneau haché et accompagne délicieusement la purée de pommes de terre crémeuse. Voilà de quoi satisfaire vos envies de plats réconfortants!
250 g
Agneau haché
113 g
Mirepoix
2 pièce(s)
Gousses d'ail
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
7 g
Thym
2 cs
Farine tout usage
(Contient: Blé)
460 g
Pomme de terre Russet
1 cs
Sauce soja
(Contient: Blé, Soya, Sulfites)
½ cc
Sel d'ail
56 g
Petits pois
¼ tasse(s)
Lait*
(Contient: Lait)
2 cs
Beurre non salé*
(Contient: Lait)
0.13 cc
Poivre*
0.13 cc
Sel*
1 cs
Huile*

Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. Peler, puis couper les pommes de terre en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Baisser à feu moyen. Laisser mijoter à découvert, de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre. Égoutter et remettre dans la même casserole hors du feu.

Entre-temps, détacher de la branche 1 c. à soupe de feuilles de thym (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les hacher grossièrement. Peler, puis émincer ou presser l’ail. Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis la mirepoix. Faire cuire de 2 à 3 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le tout soit légèrement croquant.

Dans la même poêle, ajouter l’agneau, le thym et l’ail. Faire cuire de 4 à 5 minutes en défaisant l’agneau en morceaux, jusqu’à ce qu’il perde sa couleur rosée**. Assaisonner de 1⁄2 c. à thé de sel d’ail (doubler la quantité pour 4 personnes), puis poivrer. Saupoudrer de farine. Poursuivre la cuisson pendant 1 minute, en remuant souvent, jusqu’à ce que le mélange d’agneau soit bien enrobé.

Incorporer les pois, le concentré de bouillon, la sauce soja et 3⁄4 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Porter à ébullition à feu élevé. Baisser à feu moyen. Faire cuire de 6 à 7 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le ragoût épaississe légèrement et que les légumes soient tendres. Saler et poivrer.

Entre-temps, ajouter 2 c. à soupe de beurre et 1⁄4 tasse de lait (doubler les quantités pour 4 personnes). Écraser le tout jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Saler et poivrer.

Répartir la purée de pommes de terre dans les assiettes et garnir du ragoût navarin d’agneau.