
Si nous devions trouver un équivalent vestimentaire à ce ragoût, nous dirions qu’il est comme votre chandail de laine préféré : réconfortant, chaleureux, familier et indémodable. Ce ragoût de boulettes fait de même… mais pour vos papilles!
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
500 g
Bœuf haché
¼ tasse(s)
Chapelure italienne
(Contient: Lait, Sésame, Soya, Gluten, Sulfites)
½ tasse(s)
Fromage Parmesan
(Contient: Lait)
227 g
Mirepoix
454 g
Champignons cremini
18 g
Ail
⅔ tasse(s)
Petits pois
910 g
Pomme de terre Russet
2 pièce(s)
Concentré de bouillon de bœuf
2 cs
Sauce soja
(Contient: Soya, Sulfites, Blé)
2 cs
Farine tout usage
(Contient: Blé)
¼ tasse(s)
Lait*
(Contient: Lait)
4 cs
Beurre non salé*
(Contient: Lait)
cs
Huile*
1 cc
Sel et Poivre*

Peler les pommes de terre, puis les couper en morceaux de 1,25 cm (1/2 po). Dans une grande casserole, couvrir les pommes de terre d'eau, puis ajouter 1 c. à thé de sel. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l’eau bout, baisser à feu moyen. Mijoter à découvert jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, de 10 à 12 min.

Pendant que les pommes de terre cuisent, émincer les champignons. Envelopper l'ail dans un carré de papier d'aluminium, puis réserver. Dans un grand bol, combiner le boeuf, la chapelure, la moitié du parmesan et 1/4 c. à thé de sel. Poivrer.

Former 16 boulettes d'environ 4 cm, puis disposer sur une plaque à cuisson recouverte de papier d’aluminium. Placer l'ail enveloppé sur la même plaque. Cuire au centre du four jusqu’à ce que les boulettes soient entièrement cuites et que l'ail soit tendre, de 8 à 10 min.**

Pendant que les boulettes et l'ail cuisent, mettre 2 c. à table de beurre dans une grande casserole à feu moyen-élevé, puis ajouter la mirepoix et les champignons. Cuire en remuant à l’occasion jusqu’à ce que les légumes soient tendres, de 5 à 6 min. Saler et poivrer, puis saupoudrer de farine. Cuire en remuant souvent jusqu’à ce que les légumes en soient couverts, de 1 à 2 min. Ajouter les concentrés de bouillon, la sauce soja et 1 tasse d'eau. Cuire en remuant à l’occasion jusqu’à ce que le ragoût épaississe, de 5 à 6 min.

Lorsque les pommes de terre sont tendres, les égoutter et les remettre dans la même casserole. À l'aide d'un presse-purée, y incorporer l'ail rôti, le reste du parmesan, 2 c. à table de beurre et 1/4 tasse de lait jusqu’à l'obtention d'une purée lisse. Saler et poivrer.

Ajouter les boulettes et les pois au ragoût. Cuire en remuant pour réchauffer les pois, 1 min. Répartir la purée à l'ail et au parmesan dans les bols. Garnir de ragoût.