
L’adobo est le plat national des Philippines, et bien qu’il existe autant de versions qu’il y a d’îles dans cet archipel (des milliers), une constante demeure : la sauce riche et savoureuse, relevée par l’acidité du vinaigre!
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
340 g
Haut de cuisse de poulet
¾ tasse(s)
Riz basmati
165 ml
Lait de coco
2 cs
Sauce soja
(Contient: Soya, Sulfites, Blé)
1 cs
Vinaigre de vin blanc
(Contient: Sulfites)
9 g
Ail
170 g
Haricots verts
1 cc
Poivre noir en grains, concassé
2 pièce(s)
Oignons verts
1.5 cs
Huile*
¼ cc
Sel et Poivre*
¼ cc
Sucre*

Peler, puis émincer ou presser l’ail. Dans une casserole moyenne à feu moyen, ajouter 1/2 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers), puis le riz et la moitié de l'ail. Cuire en remuant souvent, de 1 à 2 min. Ajouter 1 1/4 tasse d'eau (doubler pour 4 pers) et porter à ébullition à feu élevé. Baisser à feu doux, puis cuire à couvert jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l'eau soit absorbée, de 12 à 14 min.

Pendant que le riz cuit, parer les haricots verts, puis les couper en deux. Sécher le poulet avec un essuie-tout, puis le couper en bouchées moyennes. Saler et poivrer. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, ajouter 1 c. à table d'huile, puis le poulet. Poêler jusqu’à ce qu'il soit brun doré, de 2 à 3 min par côté. (ASTUCE: cuire en 2 étapes pour 4 pers!) Ajouter les haricots verts et le reste d'ail, puis cuire en remuant, 1 min.

Dans la même poêle, ajouter la sauce soja, le vinaigre, 1/4 c. à thé de sucre et 1/2 c. à thé de poivre noir (doubler le sucre et le poivre pour 4 pers). Cuire en remuant jusqu’à ce que la sauce réduise, 1 min. Ajouter le lait de coco et 1/2 tasse d'eau (doubler pour 4 pers). Baisser à feu moyen-doux et cuire en remuant à l’occasion jusqu’à ce que le poulet soit entièrement cuit, de 5 à 6 min.**

Pendant que l'adobo cuit, émincer les oignons verts. Lorsque le riz est cuit, en séparer les grains à la fourchette, puis saler. Incorporer la moitié des oignons verts.

Répartir le riz parfumé à l'ail dans les bols, puis garnir de poulet adobo. Saupoudrer du reste d'oignons verts.