
La poitrine de dinde glacée à la moutarde et aux figues est rôtie à la perfection et servie avec de tendres broccolinis et une purée de pommes de terre et de choux de Bruxelles. Cependant, c'est la salsa de fruits à noyaux frais qui fait de ce souper un véritable festin estival!
680 g
Rôti de poitrine de dinde
2 cs
Tartinade de figues
1 cs
Moutarde à l’ancienne
(Contient: Moutarde)
1 pièce(s)
Prune
1 pièce(s)
Nectarine
1 cs
Vinaigre de vin rouge
(Contient: Sulfites)
340 g
Broccolini
7 g
Ciboulette
460 g
Pomme de terre Russet
170 g
Choux de Bruxelles
2.83 cc
Huile*
½ tasse(s)
Lait*
(Contient: Lait)
3 cs
Beurre non salé*
(Contient: Lait)
¼ cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*

Avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. • Sécher la dinde avec un essuie-tout, puis la disposer sur une plaque de cuisson non recouverte. • Arroser de 1⁄2 c. à soupe (1 c. à soupe) d’huile. Assaisonner de 1 c. à thé (2 c. à thé) de sel et 1⁄4 c. à thé (1⁄2 c. à thé) de poivre. • Cuire la dinde au centre du four de 20 à 25 min, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. • Entre-temps, mélanger dans un petit bol la moitié de la tartinade de figues et la moutarde. Réserver.

• Entre-temps, trancher finement les choux de Bruxelles. • Émincer la ciboulette. • Parer le broccolini, puis couper les tiges plus épaisses en deux sur la longueur, en laissant les tiges plus minces entières. • Éplucher, puis couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po).

• Entre-temps, ajouter les pommes de terre dans une grande casserole, recouvrir d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (les mêmes qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. • Réduire à feu moyen-élevé. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 min, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre. • Entre-temps, chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’huile, puis les choux de Bruxelles et 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’eau. • Cuire de 6 à 7 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement croustillants. • Saler et poivrer, puis transférer dans une assiette.

• Entre-temps, retirer avec précaution la dinde du four. Napper ou badigeonner la dinde de glaçage aux figues et à la moutarde. • Remettre au centre du four et rôtir de 18 à 20 min, jusqu’à ce que la dinde soit entièrement cuite**. • Entre-temps, ajouter sur une autre plaque à cuisson non recouverte le broccolini, 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’eau et 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer, puis bien mélanger. • Rôtir dans le bas du four de 8 à 10 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les légumes soient dorés. (CONSEIL : Surveiller le broccolini pour ne pas le brûler!)

• Entre-temps, couper la prune en deux, puis retirer le noyau. • Couper la nectarine en deux, puis retirer le noyau. • Chauffer la même poêle (celle de l’étape 2) à feu moyen-élevé. Ajouter les fruits, côté coupé vers le bas. Cuire à couvert de 3 à 4 min, jusqu’à ce que les fruits soient entièrement cuits et que les côtés coupés soient dorés. • Retirer les fruits de la poêle. Laisser tiédir, puis couper en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). • Dans un bol moyen, ajouter les prunes, les nectarines, la moitié de la ciboulette, 1 c. à thé (2 c. à thé) d’huile, 1⁄2 c. à soupe (1 c. à soupe) de vinaigre et le reste de la tartinade de figues. Saler et poivrer, puis bien mélanger. Réserver.

• Égoutter et remettre les pommes de terre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter 3 c. à soupe (6 c. à soupe) de beurre et 1⁄2 tasse (1 tasse) de lait, puis écraser les pommes de terre jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Saler et poivrer, au goût • Mélanger les choux de Bruxelles et le reste de la ciboulette dans la purée de pommes de terre. • Découper la dinde. • Répartir la dinde, la purée et le broccolini dans les assiettes. • Napper la dinde de salsa de fruits.