
Érable et moutarde : ce mariage réconfortant et bien de chez nous rehausse à merveille de tendres côtelettes de porc. De copieux légumes d’hiver accompagnent parfaitement la sauce sucrée-acidulée.
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
340 g
Côtelettes de porc, désossées
170 g
Patates douces
7 g
Thym
227 g
Choux de Bruxelles
113 g
Oignon, en tranches
2 cs
Sirop d'érable
1 cs
Moutarde à l’ancienne
(Contient: Moutarde)
1 cc
Sel d'ail
2.5 cs
Huile*
0.13 cc
Poivre*

Avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes.
Couper les patates douces en morceaux de 1,25 cm (½ po). Couper les choux de Bruxelles en deux. Sur une plaque à cuisson, arroser les patates douces, les choux de Bruxelles, les tranches d’oignon et les branches de thym de 2 c. à soupe d’huile, puis saupoudrer de la moitié du sel d’ail. Poivrer. (REMARQUE : Pour 4 personnes, utiliser 2 plaques à cuisson avec 2 c. à soupe d’huile chacune.

Faire rôtir les légumes au centre du four de 22 à 24 minutes, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres. (REMARQUE : Pour 4 personnes, faire rôtir sur les grilles du centre et du bas, en interchangeant les plaques à mi-cuisson.)

Pendant que les légumes rôtissent, mélanger dans un petit bol le sirop d’érable et la moutarde. Réserver.

Sécher le porc avec un essuie-tout. Assaisonner du reste du sel d’ail. Poivrer. Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le porc. Faire poêler de 6 à 8 minutes par côté, jusqu’à ce qu’il soit doré et entièrement cuit.**

Retirer la poêle du feu et ajouter la sauce érable-moutarde. Bien enrober le porc.

Trancher le porc finement. Jeter les branches de thym. Répartir les légumes dans les assiettes. Garnir de porc, puis napper de la sauce érable-moutarde restant dans la poêle.