
Du riz collant assaisonné garni de porc au soya sucré, de carottes marinées et de bok choy poêlé. Voilà un bol réconfortant! Un filet de mayo épicée maison à la japonaise est le secret du bonheur avec ces bols de riz.
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Porc haché
¾ tasse(s)
Riz collant
4 cs
Mayonnaise
(Contient: Oeuf, Moutarde)
2 cs
Vinaigre de riz assaisonné
(Contient: Sulfites)
226 g
Bok choy de Shanghai
1 cs
Sauce soja
(Contient: Sulfites, Soya, Blé)
170 g
Carotte
1 pièce(s)
Oignons verts
1 cs
Mélange d’épices gingembre-sésame
(Contient: Sésame)
2 pièce(s)
Gousses d'ail
1 cc
Sucre*
4 cc
Huile*
¼ cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*

Rassembler tous les ustensiles, laver et sécher tous les fruits et légumes, puis commencer la recette. Dans une casserole moyenne, ajouter le riz collant, puis suffisamment d’eau pour le couvrir. Avec la main, tournoyer le riz pour le rincer. Égoutter l’eau trouble et remplir la casserole d’eau froide. Répéter jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ajouter 1 1/3 tasse (2 2/3 tasses) d’eau fraîche. Porter à ébullition à feu élevé. Couvrir et réduire à feu moyen-doux. Cuire de 12 à 15 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau ait été absorbée. Garder couvert et réserver pendant 5 min, hors du feu. Séparer les grains à la fourchette, puis saler et incorporer la moitié du vinaigre.

Entre-temps, peler, puis râper la carotte à l’aide d’une râpe à 4 côtés. Couper le bok choy en morceaux de 1,25 cm (1/2 po). Émincer l’oignon vert. Peler, puis hacher finement ou presser l’ail. Dans un petit bol, ajouter la mayonnaise, 1/2 c. à thé du mélange d’épices gingembre- sésame et 2 c. à thé (4 c. à thé) d’eau. Saler, puis bien mélanger. Réserver. Dans un bol moyen, mélanger les carottes et la moitié du vinaigre. Laisser mariner.

Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer 2 c. à thé (4 c. à thé) d’huile à feu moyen-élevé. Ajouter le porc et le reste du mélange d’épices gingembre- sésame. Cuire de 4 à 5 min, en défaisant le porc en morceaux, jusqu’à ce qu’il perde sa couleur rosée. Saler et poivrer. Ajouter la sauce soya, 1 c. à thé (2 c. à thé) de sucre et la moitié de l’ail. Poursuivre la cuisson de 1 à 2 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Saler et poivrer. Transférer le porc dans une assiette, puis couvrir pour garder chaud.

Dans la même poêle, chauffer 2 c. à thé (4 c. à thé) d’huile à feu moyen- élevé. Ajouter le bok choy et le reste de l’ail. Saler et poivrer. Cuire de 3 à 4 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que le tout ramollisse.

Servir le riz collant garni de porc sucré et épicé, de bok choy et de carottes marinées. Arroser d’un filet de mayo épicée et parsemer d’oignons verts. Bon appétit!