HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconTofu Aigre Doux
topBanner
Tofu aigre-doux

Tofu aigre-doux

avec poivrons, ananas et riz au jasmin parfumé à l’ail

En savoir plus

Fabriquer sa propre sauce aigre-douce est un vrai jeu d’enfant. Mijotez-y le tofu croustillant pour un résultat absolument délicieux!

étiquettes:Épicé
Allergènes:SojaSulfites

Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.

Durée de préparation30 minutes
Difficulté de la recetteFacile
Ingrédients
quantité par portion
2
4
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité par portion
2
4

200 g

Tofu extra ferme

(ContientSoja)

56 g

Oignon, en tranches

190 g

Poivron rouge

113 g

Ananas, en bâtonnets

1 c. à soupe

Vinaigre de vin blanc

(ContientSulfites)

1 c. à soupe

Cassonade

2 c. à soupe

Pâte de tomates

¾ tasse

Riz au jasmin

2 c. à thé

Fécule de maïs

(ContientSulfites)

2 unité

Oignons verts

10 g

Ail

1 unité

Piment rouge

Pas inclus dans votre livraison

3 c. à soupe

Sucre*

3

Huile*

Sel et Poivre*

Informations nutritionnelles
Informations nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100 g
Énergie (kJ)0 kJ
Énergie (kcal)742 kcal
Graisses31 g
dont saturés5 g
Glucides93 g
dont sucres15 g
Fibres5 g
Protéines24 g
Cholestérol0 mg
Sel193 mg
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Presse-ail
Cuillères à mesurer
Casserole moyenne
Tasses à mesurer
Plaque à cuisson
Essuie-tout
Petit bol
Fouet
Grande poêle antiadhésive
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Préchauffer le four à la fonction Griller (pour griller le tofu). À l'étape 6, ajouter 1/8 c. à thé pour un goût doux, 1/4 c. à thé pour un goût moyennement épicé, 1/2 c. à thé pour un goût épicé et 1 c. à thé pour un goût très épicé!

Laver et sécher tous les aliments.* Émincer ou presser l'ail. Dans une casserole moyenne à feu moyen-élevé, ajouter 1 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers), puis l'ail et le riz. Cuire en remuant souvent jusqu’à ce que l'ail soit parfumé, environ 1 min. Ajouter 1 1/3 tasse d'eau (doubler pour 4 pers) et porter à ébullition. Baisser à feu moyen-doux. Couvrir et cuire jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l'eau soit absorbée, de 12 à 14 min.

2

Entre-temps, sécher le tofu avec un essuie-tout, puis le couper en cubes de 1,25 cm (1/2 po). Sur une plaque à cuisson, arroser le tofu de 1 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers). Saler et poivrer. Griller au centre du four en remuant à mi-cuisson jusqu'à ce qu'il soit brun doré, de 9 à 10 min.

3

Entre-temps, dans un petit bol, fouetter 1 c. à table de vinaigre (doubler pour 4 pers), la cassonade, la pâte de tomate, la fécule de maïs et 1/4 tasse d'eau (doubler pour 4 pers). Réserver. Épépiner le(s) poivron(s), puis couper en cubes de 2,5 cm (1 po). Couper l'ananas en cubes de 1,25 cm (1/2 po). Émincer les oignons verts. Hacher finement le piment, en retirant les pépins pour un goût plus doux.

4

Dans une grande poêle antiadhésive (ou un wok) à feu moyen-élevé, ajouter 1 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers), puis les oignons, les poivrons et les ananas. Saler et poivrer. Cuire en remuant à l'occasion jusqu’à ce que les légumes ramollissent, de 4 à 5 min.

5

Retirer la poêle du feu, puis ajouter la sauce aigre-douce et le tofu. Mélanger pour couvrir le tofu, les ananas et les légumes de sauce. Saler et poivrer. Séparer les grains de riz à la fourchette. Saler et incorporer la moitié des oignons verts.

6

Répartir le riz dans les bols et garnir de tofu aigre-doux. Saupoudrer du piment et du reste d'oignons verts. (NOTE: se référer à la section Bon départ pour la bonne quantité de piment.)