
Nous ajoutons un peu de la magie des Fêtes à cette recette de porc grâce aux canneberges séchées! La purée de pommes de terre agrémentée de raifort, quant à elle, accompagne parfaitement le porc juteux. Nous sommes convaincus que vous vous régalerez autant que nous. Joyeuses Fêtes!
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
340 g
Filet de porc
460 g
Pomme de terre Russet
227 g
Brocoli, en fleurons
50 g
Échalote
1 cc
Raifort
(Contient: Sulfites)
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
2 cc
Fécule de maïs
(Contient: Sulfites)
¼ tasse(s)
Canneberges séchées
2 cs
Beurre non salé*
(Contient: Lait)
1 cc
Sucre*
3.5 cs
Huile*
4
Sel et Poivre*

Préchauffer le four à 400°F (pour rôtir le brocoli). Commencer à cuisiner lorsque le four est à la bonne température!
Laver et sécher tous les aliments.* Peler les pommes de terre, puis les couper en cubes de 1,25 cm (1/2 po). Dans une grande casserole, couvrir les pommes de terre d'eau (environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l’eau bout, baisser à feu moyen. Mijoter les Russet à découvert jusqu’à ce qu'une fourchette y entre facilement, de 10 à 12 min.

Entre-temps, couper le brocoli en bouchées moyennes. Peler, puis hacher finement les échalotes. Sur une plaque à cuisson, arroser le brocoli de 1 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers). Saler et poivrer. Rôtir au centre du four jusqu’à ce qu'il soit tendre, de 12 à 14 min. Entre-temps, sécher le porc avec un essuie-tout, puis le couper en rondelles de 1,25 cm (1/2 po). Saler et poivrer.

Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, ajouter 1 c. à table d'huile, puis le porc. Poêler jusqu’à ce qu'il soit brun doré et cuit, de 3 à 4 min par côté. (ASTUCE: cuire à une température interne minimale de 71°C/160°F.**) (ASTUCE: cuire le porc en 2 étapes pour 4 pers, en utilisant 1 c. à table d'huile chaque fois!) Lorsque le porc est prêt, le réserver dans une assiette et le couvrir de papier d'aluminium.

Dans la même poêle à feu moyen, ajouter 1/2 c. à table d'huile (dbl pour 4 pers), puis les échalotes. Cuire en remuant jusqu’à ce qu'elles ramollissent, de 3 à 4 min. Dans un petit bol, fouetter la fécule de maïs et 2/3 tasse d'eau froide (dbl pour 4 pers). Ajouter le mélange de fécule, le concentré de bouillon, les canneberges et 1 c. à thé de sucre (dbl pour 4 pers). Cuire en remuant jusqu’à ce que la sauce épaississe, de 2 à 3 min. Saler et poivrer.

Lorsque les pommes de terre sont tendres, les égoutter et les remettre dans la même casserole (hors du feu). À l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée, y incorporer 2 c. à table de beurre (doubler pour 4 pers) et 1 c. à thé de raifort (doubler pour 4 pers) jusqu’à l'obtention d'une purée lisse. (NOTE: goûter et ajouter du raifort, 1 c. à thé à la fois, jusqu’à l'obtention de la saveur désirée) Saler et poivrer.

Répartir le porc, la purée et les brocolis rôtis dans les assiettes. Napper le porc de sauce à la canneberge.