
Ce sauté de porc rouge inspiré des saveurs du Myanmar prend normalement toute la journée à préparer. Notre version rapide remplace l’épaule braisée par du jambon, et tire sa couleur d’une sauce au caramel rehaussée de sauce soja et de sirracha, pour un repas qui a du mordant!
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
300 g
Steaks de jambon
¾ tasse(s)
Riz au jasmin
1 cs
Huile de sésame
(Contient: Sésame)
1 pièce(s)
Piment
1 cs
Sauce soja
(Contient: Soya, Sulfites, Blé)
6 g
Ail
2 pièce(s)
Oignons verts
30 g
Gingembre
7 g
Coriandre
1 cs
Fécule de maïs
(Contient: Sulfites)
160 g
Poivron
4 cs
Cassonade
2 cs
Sriracha
(Contient: Sulfites)
1 cc
Huile*
¼ cc
Sel*

Dans une casserole moyenne à feu moyen- élevé, porter 1 1/4 tasse d'eau (doubler pour 4 pers) à ébullition. Entre-temps, peler, puis émincer l'ail. Peler, puis râper finement 1 c. à table de gingembre (doubler pour 4 pers). Évider le poivron, puis le couper en morceaux de 1,25 cm (1/2 po). Hacher finement le piment, en retirant les graines pour un goût plus doux. (NOTE : il est recommandé de porter des gants de cuisine à cette étape!)

Sécher les steaks de jambon avec un essuie- tout, puis les couper en morceaux de 1,25 cm (1/2 po). Dans un grand bol, fouetter l'ail, le gingembre, la fécule de maïs et l'huile de sésame. Ajouter le porc et bien mélanger. Réserver.

Ajouter le riz à l'eau bouillante. Baisser à feu moyen-doux, puis couvrir et cuire jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l'eau soit absorbée, de 12 à 14 min.

Pendant que le riz cuit, mettre 1 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers) dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, puis ajouter le jambon et les poivrons. Cuire en remuant souvent jusqu’à ce qu'ils soient entièrement cuits, de 4 à 5 min.**

Dans une petite casserole à feu moyen-élevé, ajouter la cassonade et 1/4 tasse d'eau (doubler pour 4 pers). Cuire en remuant souvent jusqu’à ce que le sucre fonde et qu'un caramel se forme et devienne collant, de 2 à 3 min. Retirer la poêle du feu, puis incorporer la sauce soja et la sriracha. Transférer délicatement le caramel dans la poêle de porc, puis bien mélanger.

Émincer les oignons verts. Hacher grossièrement la coriandre. Séparer les grains de riz à la fourchette, puis y incorporer la moitié des oignons verts et saler. Répartir le riz dans les assiettes et garnir de porc épicé à la birmane. Saupoudrer de coriandre et du reste d'oignons verts. Saupoudrer de la quantité désirée de piment. (NOTE : se référer au guide pour le niveau d'épice.)