
Le fromage est la meilleure façon d'accueillir vos invités! Cette bûchette festive au fromage, facile à préparer, est crémeuse, légèrement salée et égayée par la douceur des figues et le croquant des noix grillées. Tartinée sur des crostinis maison au romarin, elle donnera à vos invités l'envie de festoyer!
2 pièce(s)
Petit pain ciabatta
(Contient: Orge, Blé)
28 g
Noix de Grenoble, hachées
(Contient: Noix)
1 cc
Romarin
3 pièce(s)
Fromage à la crème
(Contient: Lait)
4 cs
Tartinade de figues
7 g
Ciboulette
½ tasse(s)
Cheddar blanc, râpé
(Contient: Lait)
28 g
Fromage de chèvre
(Contient: Lait)
1 cs
Huile*
0.06 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*

Commencer lorsque la sauce aux canneberges sera en train de cuire! Pendant que la sauce aux canneberges cuit, détacher les feuilles de romarin des branches, puis les hacher finement. (REMARQUE : Ce romarin servira aussi dans la recette Roulade de dinde rôtie au beurre à l'ail.) • Couper la ciabatta en tranches de 0,5 cm (1 /4 po). • Sur une plaque à cuisson non recouverte, arroser les tranches de ciabattas de 1 c. à soupe d’huile et parsemer de 1 c. à thé de romarin haché. Saler et poivrer, puis remuer pour enrober. • Griller dans le haut du four de 10 à 12 min, en retournant une fois à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. • Disposer les ciabattas sur un plat de service. (CONSEIL : La plaque à cuisson servira prochainement pour griller le pain dans la recette Farce traditionnelle au pain et aux herbes.)

Entre-temps, hacher finement 1 emballage de ciboulette. Chauffer une poêle antiadhésive moyenne à feu moyen. Ajouter les noix de Grenoble à la poêle sèche. Griller de 4 à 5 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les noix de Grenoble soient dorées. (CONSEIL : Les surveiller pour ne pas les brûler!) Retirer du feu. (CONSEIL : La poêle servira prochainement pour griller les noix dans la recette Medley de légumes rôtis.)

Entre-temps, combiner dans un bol moyen le fromage à la crème, le cheddar, le fromage de chèvre, la ciboulette, la moitié de la tartinade de figues et 1 /4 c. à thé de poivre. • Sur un morceau de papier parchemin, former une bûchette à partir du mélange de fromage à l’aide d’une spatule en caoutchouc. • Rouler le mélange de fromage à l’aide du papier parchemin jusqu’à ce que la bûchette soit lisse et mesure environ 5 cm (2 po) d’épaisseur.

Déballer la bûchette de fromage en la laissant au milieu du papier parchemin. • Parsemer la bûchette de noix de Grenoble en la roulant pour la recouvrir de tous les côtés. • Remballer la bûchette, puis tordre les extrémités du papier parchemin. • Réfrigérer de 30 à 40 min, jusqu’à ce que la bûchette soit ferme. (CONSEIL : La saveur se développera davantage si la bûchette reste au frigo plus longtemps!)

Une fois refroidie, déballer la bûchette de fromage, puis la transférer dans l’assiette de service avec les ciabattas. • Avant le service, ajouter dans un petit bol allant au micro-ondes le reste de la tartinade de figues et 1 c. à soupe d’eau. Chauffer au micro-ondes de 30 s à 1 min, jusqu’à ce que le tout soit bien chaud. • Arroser la bûchette de tartinade de figues chaude.