
Nul besoin de pita avec ces bols savoureux! De juteux filets de saumon sont saupoudrés d’épices moyen-orientales et reposent sur un lit de boulgour moelleux. Des légumes rôtis et une vinaigrette maison à l’ail et au citron complètent le tout!
250 g
Filet de saumon, avec la peau
(Contient: Poisson, Fruit de Mer/Seafood)
½ tasse(s)
Boulgour
(Contient: Blé)
1 boîte(s)
Maïs en conserve
1 pièce(s)
Citron
2 cs
Mayonnaise
(Contient: Oeuf, Moutarde)
1 pièce(s)
Gousses d'ail
7 g
Persil
1 cs
Épices shawarma
(Contient: Sulfites)
113 g
Tomates cerises anciennes
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de légumes
2.5 cc
Huile*
0.63 cc
Sel*
¼ cc
Poivre*

Avant de commencer, préchauffer le four à la fonction Griller (température élevée). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Égoutter et rincer le maïs, puis le sécher avec un essuie-tout. Sur une plaque à cuisson, arroser les tomates et le maïs de 1 c. à thé d’huile, puis saupoudrer de 1 c. à thé du mélange d’épices shawarma (doubler les quantités pour 4 personnes). Saler et poivrer, puis bien mélanger. Faire griller au centre du four de 7 à 8 minutes, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les légumes soient dorés.

Pendant que les légumes grillent, ajouter dans une casserole moyenne 3/4 tasse d’eau, 1⁄2 c. à thé de sel (doubler les quantités pour 4 personnes) et le concentré de bouillon. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Ajouter le boulgour. Bien remuer, puis couvrir et retirer la casserole du feu. Laisser reposer de 15 à 16 minutes, jusqu’à ce que le boulgour soit tendre et que le liquide ait été absorbé. Pendant que le boulgour cuit, sécher le saumon avec un essuie-tout. Saupoudrer du reste du mélange d’épices shawarma, puis saler et poivrer.

Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le saumon, côté peau vers le bas. Faire cuire de 3 à 4 minutes par côté, jusqu’à ce qu’il soit doré et entièrement cuit**.

Pendant que le saumon cuit, hacher grossièrement le persil. Zester, puis presser la moitié du citron (utiliser le citron entier pour 4 personnes). Couper le reste du citron en quartiers. Peler, puis émincer ou presser l’ail. Dans un petit bol, ajouter la mayonnaise, le zeste de citron, 1⁄4 c. à thé d’ail et 1⁄2 c. à soupe de jus de citron (doubler les quantités pour 4 personnes). Saler et poivrer, puis bien mélanger.

Séparer les grains de boulgour à la fourchette, puis saler et poivrer. Incorporer les légumes grillés et la moitié du persil.

Répartir le boulgour dans les assiettes et garnir de saumon. Couronner d’un soupçon de vinaigrette à l’ail et au citron, puis parsemer du reste du persil. Arroser du jus d’un quartier de citron, au goût.