
Cette semaine, nous revisitons les classiques en accompagnant le jambon salé d’un glaçage rétro à base de moutarde, de cassonade et d’ananas brûlés. Une purée de patates douces toute simple et des haricots verts au beurre complètent ce repas qui vous rendra certainement nostalgique.
340 g
Patates douces
170 g
Haricots verts
2 cs
Moutarde à l’ancienne
(Contient: Moutarde)
7 g
Ciboulette
300 g
Steaks de jambon
95 g
Ananas
2 cs
Beurre non salé*
(Contient: Lait)
½ cs
Huile*
1.25 cc
Sel et Poivre*
1 cs
Sucre*

• Avant de commencer, préchauffer le four à la fonction Griller. • Laver et sécher tous les aliments Dans une casserole moyenne, ajouter 6 tasses d’eau et 2 c. à thé de sel (NOTE : mêmes quantités pour 4 pers). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Peler, puis couper les patates douces en morceaux de 2,5 cm (1 po). Émincer la ciboulette. Parer les haricots verts. Sécher l’ananas avec un essuie-tout, puis le couper en tranches de 0,5 cm (1/4 po).

Ajouter les patates à la casserole d’eau bouillante. Baisser à feu moyen, puis mijoter à découvert jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre, de 12 à 15 min.

Pendant que les patates cuisent, sécher le jambon avec un essuie-tout. Disposer le jambon sur une plaque à cuisson recouverte de papier d’aluminium. Garnir de tranches d’ananas et saupoudrer de 1 c. à table de sucre (doubler pour 4 pers). Griller au centre du four jusqu’à ce que les ananas soient brun doré et que le jambon soit chaud, de 10 à 12 min.**

Pendant que le jambon cuit, chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, puis ajouter 1/2 c. à table d’huile et 1 c. à table de beurre (doubler l’huile et le beurre pour 4 pers). Bien remuer pour combiner jusqu’à ce que le beurre soit fondu, 30 sec. Ajouter les haricots et 1 c. à table d’eau (doubler pour 4 pers). Saler et poivrer. Bien mélanger. Couvrir et cuire en remuant à l’occasion jusqu’à ce qu’ils soient tendres, de 5 à 6 min.

Une fois les patates cuites, réserver 1/4 tasse d’eau de cuisson (doubler pour 4 pers), puis égoutter et remettre les patates dans la même casserole. À l’aide d’un presse-purée, y incorporer l’eau de cuisson réservée, la ciboulette et 1 c. à table de beurre (doubler pour 4 pers) jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Poivrer.

Répartir le jambon à l’ananas, la purée de patates douces et les haricots dans les assiettes. Servir avec la moutarde comme trempette.