
Ce ragoût végé, aussi copieux que les versions à la viande, vous réchauffera pendant les froides soirées d’automne! En touche finale, la gremolata acidulée fait passer ce plat de semaine à l’étape supérieure!
2 pièce(s)
Champignons portobello
170 g
Courge musquée, en dés
6 g
Ail
113 g
Mirepoix
2 pièce(s)
Concentré de bouillon de légumes
2 cs
Tomato Sauce
½ cc
Thym séché
28 g
Noix de Grenoble, hachées
(Contient: Noix)
1 pièce(s)
Citron
7 g
Persil
1 cs
Farine tout usage
(Contient: Blé)
1 cs
Sauce soja
(Contient: Blé, Soya, Sulfites)
3 cs
Beurre non salé*
(Contient: Lait)
1 cc
Sel*
¼ cc
Sel et Poivre*
1 cs
Huile*

Avant de commencer, laver et séchertous les aliments. Dans une casserole moyenne, couvrir la courgede 2,5 à 5 cm d’eau (1 à 2 po), puis ajouter1 c. à thé de sel. Couvrir et porter à ébullitionà feu élevé. Lorsque l’eau bout, baisser à feumoyen-élevé et mijoter à découvert jusqu’à ceque la courge soit tendre, de 18 à 20 min.

Parer environ 0,5 cm (1/4 po) du pied desportobellos, puis couper les chapeauxen tranches de 1,25 cm (1/2 po). Hachergrossièrement le persil. Zester et presser lamoitié du citron (zester et presser tout lecitron pour 4 pers). Hacher finement les noix deGrenoble. Peler, puis émincer ou presser l’ail.

Dans une grande poêle antiadhésive à feumoyen-élevé, ajouter 1 c. à table de beurre(doubler pour 4 pers), puis la mirepoix. Cuire enremuant à l’occasion jusqu’à ce que les légumescommencent à ramollir, de 2 à 3 min. Ajouterl’ail et les portobellos et cuire en remuantà l’occasion jusqu’à ce qu’ils ramollissent,de 3 à 4 min. Saler et poivrer.

Dans la même poêle, ajouter la farine, le thymet la sauce tomate. Cuire en remuant souventjusqu’à ce que les légumes soient couverts, de1 à 2 min. Ajouter la sauce soja, le concentré debouillon et 1 tasse d’eau (doubler pour 4 pers).Porter à ébullition, puis baisser à feu moyen-doux et cuire en dégageant les morceaux collésau fond de la poêle jusqu’à ce que la sauceépaississe, de 4 à 5 min. Saler et poivrer.

Pendant que le ragoût mijote, égoutter lacourge et la remettre dans la même casserole.À l’aide d’un presse-purée, y incorporer2 c. à table de beurre (doubler pour 4 pers)jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Saler etpoivrer. Réserver. Dans un petit bol, mélangerle persil, le zeste de citron, le jus de citron, lesnoix de Grenoble et 1 c. à table d’huile (doublerpour 4 pers). Saler et poivrer. Réserver.

Répartir la purée de courge dans les assiettes,puis garnir de ragoût de portobello etcouronner d’une touche de gremolata.