
Ce pâté chinois réconfortant est un classique anglais auquel nous avons donné une touche canadienne grâce à notre savoureuse farce à base de viande de bison, de légumes et de thym. Personne ne saura résister à la croûte dorée au fromage!
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Bison haché maigre
460 g
Pomme de terre Russet
113 g
Mirepoix
56 g
Mélange roquette et épinards
2 cs
Base de sauce tomate
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de bœuf
56 g
Petits pois
2 cs
Mélange d'épices pour sauce
(Contient: Soya, Blé)
1 cs
Vinaigre balsamique
(Contient: Sulfites)
85 g
Raisins rouges
1 cc
Romarin séché
1 tasse(s)
Cheddar blanc, râpé
(Contient: Lait)
0.13 cc
Sucre*
0.38 cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
3 cs
Beurre non salé*
(Contient: Lait)
1.5 cs
Huile*

Avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Peler, puis couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po). Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (les mêmes qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé, puis réduire à feu moyen-élevé. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 min, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre. Égoutter et remettre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter 2 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis écraser les pommes de terre jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Saler et poivrer, au goût.

Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis la mirepoix. Cuire de 1 à 2 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les légumes ramollissent légèrement. Saler et poivrer. Dans la poêle contenant la mirepoix, ajouter le bison. Cuire de 4 à 5 min, en défaisant le bison en morceaux, jusqu’à ce qu’il perde sa couleur rosée**. Saler et poivrer.

Dans la poêle contenant le bison, ajouter la moitié du romarin (3⁄4c. à thé pour 4 pers.), les pois, la base de sauce tomate et 1⁄2 c. à thé de vinaigre (doubler la qté pour 4 pers.). Cuire pendant 1 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme. Saupoudrer du mélange pour sauce brune. Cuire pendant 30 s, en remuant constamment, jusqu’à ce que le tout soit combiné. Ajouter le concentré de bouillon et 3⁄4 tasse d’eau (doubler la qté pour 4 pers.). Porter à légère ébullition. Cuire de 1 à 2 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Saler et poivrer, au goût.

Transférer la garniture de bison dans un plat de cuisson carré de 20 cm (8 po) (un plat de 23 x 33 cm [9 x 13 po] pour 4 pers.). Répartir la purée de pommes de terre en une couche uniforme sur la garniture. Parsemer de fromage uniformément. Parsemer du reste du romarin, si désiré. Cuire au centre du four de 14 à 16 min, jusqu’à ce que le mélange bouillonne sur les côtés.

Entre-temps, couper les raisins en deux. Dans un grand bol, ajouter le reste du vinaigre, 1/8 c. à thé de sucre et 1 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler les qtés pour 4 pers.). Saler et poivrer, puis bien mélanger en fouettant. Lorsque le pâté chinois sera presque prêt, ajouter dans le bol les raisins, le mélange roquette et épinards, puis bien mélanger.

Retirer du four le pâté chinois et le laisser reposer de 3 à 5 min. Découper et répartir le pâté dans les assiettes. Servir la salade en accompagnement.