
Dans ce riche ragoût tomaté, les tendres boulettes de viande assaisonnées, les carottes et les épinards se marient parfaitement! L’ingrédient secret de ce plat d’inspiration nord-africaine est la tartinade de figues, qui apporte une délicieuse touche sucrée. Le couscous moelleux au beurre, quant à lui, absorbe à merveille toutes ces saveurs.
250 g
Dinde hachée
2 cs
Chapelure italienne
(Contient: Orge, Lait, Blé, Seigle, Sésame, Soya, Avoine)
½ tasse(s)
Couscous
(Contient: Blé)
113 g
Carotte, hachée
56 g
Bébés épinards
1 cs
Mélange d’épices marocain
7 g
Persil
2 cs
Tartinade de figues
370 ml
Tomates broyées
1 cs
Purée d’ail
½ cs
Huile*
1 cs
Beurre non salé*
(Contient: Lait)
½ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*

Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin. Réserver. Dans un grand bol, mélanger le bœuf, la chapelure, la moitié du mélange d’épices marocain, la moitié de la purée d’ail, 1/4 c. à thé de sel et1/8 c. à thé de poivre (doubler les quant. pour 4 pers.). (CONSEIL : Pour des boulettes plus fermes, ajouter un œuf au mélange!) Former à partir du mélange 8 boulettes de tailles égales (16 pour 4 pers.). Disposer les boulettes sur la plaque à cuisson préparée. Faire cuire au centre du four de 10 à 12 min ou jusqu’à ce que les boulettes soient dorées et entièrement cuites**.

Entre-temps, ajouter 2/3 tasse d’eau, 1 c. à soupe de beurre et1/8 c. à thé de sel (doubler les quant. pour 4 pers.) dans une casserole moyenne. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Retirer la casserole du feu, puis ajouter le couscous. Bien mélanger. Couvrir et laisser reposer pendant 5 min.

Entre-temps, faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter1/2 c. à soupe d’huile (doubler pour 4 pers.) à la poêle chaude, puis les carottes. Faire cuire de 3 à 4 min ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement croquantes, en remuant à l’occasion. Réduire à feu moyen. Ajouter les tomates broyées, 1/4 tasse d’eau (doubler pour 4 pers.), le reste de la purée d’ail, le reste du mélange d’épices marocain et la confiture de figues. Faire cuire de 4 à 5 min ou jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement, en remuant à l’occasion. Saler et poivrer, au goût.

Entre-temps, hacher grossièrement le persil. Hacher grossièrement les épinards.

Ajouter les épinards et les boulettes à la poêle contenant la sauce. Faire cuire de 1 à 2 min ou jusqu’à ce que les épinards tombent et que les boulettes soient enrobées de sauce, en remuant souvent.

Séparer les grains de couscous à la fourchette, puis incorporer la moitié du persil. Saler et poivrer, au goût. Répartir le couscous dans les bols. Garnir de boulettes et de sauce tomate. Parsemer du reste du persil.